Logo Aurore

Mois de l’histoire des Noirs : l'Agora Boréale multiplie les activités interculturelles à la Baie-James

Nicolas Fivel
Projections de documentaire, ateliers artistiques et soupers communautaires sont au programme pour favoriser la découverte et les échanges au sein de la population jamésienne.
Publié le 4 février 2026 par Nicolas FivelPhoto : Flickr

Un mois de partage à la Baie-James

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, l’association interculturelle l'Agora Boréale convie l’ensemble de la population jamésienne à participer aux nombreuses activités culturelles prévues, à Lebel-sur-Quévillon et à Matagami, tout au long du mois de février 2026.

La programmation, variée et inclusive, s’adresse autant aux familles qu’aux citoyens de tous horizons, qu’ils soient nouvellement arrivés ou établis de longue date dans la région. Selon la chargée de projet au sein de l'Agora Boréale, Héloïse St-Louis, l’objectif est de susciter la curiosité, favoriser le dialogue et engranger une réflexion collective autour des réalités vécues par les communautés noires et les personnes issues de l’immigration à la Baie-James.

Didier Lucien, un documentaire au cœur de la programmation

Parmi les activités phares figure la projection gratuite du documentaire Didier Lucien, extraterrestre, prévue le 19 février à la salle multidisciplinaire du centre civique de Matagami, en partenariat avec la Ville. L’œuvre sera également présentée le 8 février à 15 h au Théâtre du centre communautaire de Lebel-sur-Quévillon.

Ces séances se veulent de véritables moments d'échange. En effet, Mme St-Louis animera un exercice de discussion avec la population à la suite des représentations, ce qui sera l'occasion pour les participants d'approfondir les thèmes abordés et de réfléchir ensemble sur l'évolution du milieu artistique et social depuis le lancement de la carrière de Didier Lucien au milieu des années 1990, ainsi que sur les défis qui ont marqué son parcours artistique jusqu'à aujourd'hui.

« L’acteur, qui va parler un peu de son parcours et de sa vie, est quand même une figure assez connue dans le milieu culturel québécois. Il fait référence à plusieurs séries/émissions connues, et on trouvait que c’était quand même un sujet assez important à adresser à la population », explique Héloïse St-Louis.

Entre ateliers créatifs et repas communautaires

En parallèle des projections, l'Agora Boréale mise sur des activités artistiques au caractère convivial pour encourager la participation citoyenne. Un duel artistique invitant la population à créer sa propre œuvre se tiendra gratuitement le 7 février à 10 h à la Galerie d’art Au de Matagami. Une activité semblable est prévue le 24 février à partir de 18 h 30, au local de l’Agora Boréale.

Le traditionnel souper interculturel fait lui aussi son retour. Un premier souper aura lieu le samedi 7 février dès 17 h 30, à la Fabrique de la paroisse du Sacré-Cœur de Matagami, tandis qu’un second se déroulera deux semaines plus tard, le 21 février à la même heure, à la salle des Chevaliers de Colomb de Lebel-sur-Quévillon. Pour y participer, les citoyens devront obligatoirement se procurer un billet en communiquant directement avec l’Agora Boréale.

« Favoriser les échanges interculturels »

La programmation comprend également des ateliers de slam, une forme de poésie rythmée, qui se tiendront le 16 février à 18 h à la bibliothèque municipale de Matagami, puis le lendemain à la même heure à la bibliothèque municipale de Lebel-sur-Quévillon.

« Que vous soyez Jamésien ou nouvel arrivant, j’invite vraiment toute la population de la Baie-James à venir participer. C’est vraiment important de favoriser les échanges interculturels, donc on a beaucoup à apprendre les uns des autres », souligne la chargée de projet pour l’Agora Boréale.

Enfin, l’association interculturelle précise que d’autres initiatives viendront s’ajouter à cette programmation d’ici la fin du mois de février, notamment des dégustations, des jeux et divers ateliers ludiques.