
Le Pôle jamésien d’économie sociale en mission pour valoriser la région au Sommet 2025 à Montréal

Une délégation de la Baie-James a pris part au Sommet de l’économie sociale à Montréal, les 14 et 15 mai 2025. Le Pôle jamésien y est allé porter une voix nordique, tout en s’inspirant des pratiques innovantes mises en œuvre ailleurs au Québec.
Valoriser les réalités du Nord et apprendre des autres
Composée de sept membres, la délégation jamésienne s’est déplacée jusqu’à Montréal pour représenter les réalités sociales et économiques de la région. Abdina Djelilou, conseiller en développement économique auprès de l’Administration régionale Baie-James (ARBJ), a rappelé l’objectif principal de ce déplacement.
« L’objectif était double : d’une part, faire valoir les réalités de notre territoire en matière de développement social et économique ; d’autre part, s’inspirer des initiatives innovantes portées par d’autres gens du Québec », a détaillé le conseiller en développement économique.
Au-delà de la participation au sommet lui-même, les membres du Pôle jamésien ont multiplié les rencontres pour tisser de nouveaux liens de collaboration ou renforcer les partenariats existants. L’échange d’idées et le partage d’expériences étaient également au cœur de cette rencontre enrichissante et instructive.
Une délégation "ambassadrice" pour représenter la Baie-James
Pour Aude Rokosz, chargée de projets en économie sociale, la richesse de cette expérience réside aussi dans la diversité de la délégation venue de l’ensemble du territoire.
« La plus-value d’avoir une délégation qui venait de partout de la Baie-James, c’est aussi de pouvoir être un peu des ambassadeurs du Sommet de l’économie sociale », souligne Mme Rokosz, chargée de projets auprès de l'ARBJ.
Parmi les sujets discutés figurent des enjeux clés pour la région : transition écologique, mobilisation citoyenne, ou encore gestion communautaire. Le Pôle jamésien d’économie sociale entend maintenant traduire ces apprentissages en actions concrètes à l’échelle régionale, au bénéfice direct de la population de la Baie-James.