Logo Aurore

La mine Géant Dormant relance ses activités après 11 ans d’arrêt

Nicolas Fivel
Avec la relance de ce site aurifère, Mines Abcourt prévoit embaucher jusqu’à 120 travailleurs et générer un chiffre d’affaires annuel de 140 à 150 millions de dollars.
Publié le 5 septembre 2025 par Nicolas FivelMine Géant Dormant / Photo : Site de Mine Abcourt

Fermée depuis 2014, la mine Géant Dormant, située sur la route 109 entre Amos et Matagami, a repris ses activités souterraines le 3 juillet 2025. Le propriétaire Mines Abcourt amorce une première phase de relance qui pourrait transformer à nouveau ce site aurifère en moteur économique régional.

De l’exploration à la phase de développement

Depuis son acquisition en 2016, Mines Abcourt n’avait pu aller au-delà de l’exploration, faute de financement suffisant. Pour Pascal Hamelin, président et chef de la direction de l’entreprise, le redémarrage actuel marque un tournant important pour la compagnie minière.

« On est dans la phase de développement. Dans le langage minier, c’est très clair : on est en exploration tant et aussi longtemps qu'on n’est pas financé pour démarrer la mine », précise-t-il.

L’objectif fixé par la compagnie est d'extraire 14 000 onces d’or dès la première année, puis atteindre une cadence annuelle de 30 000 onces en s’appuyant sur une étude économique préliminaire déjà réalisée.

Des retombées économiques jusqu'à Matagami

La relance du site minier s’accompagne de la création d’emplois directs et indirects. « Présentement, on a près de 90 employés, à la mine et au corporatif. L’objectif est de monter autour de 120 employés », souligne M. Hamelin.

Au-delà des chiffres, l’entreprise mise sur des retombées économiques d'ampleur pour le territoire. Un campement a été érigé afin d’accueillir plusieurs dizaines de travailleurs de la région, notamment de Matagami, qui pourrait bénéficier directement de cette relance.

« Au niveau des retombées, le chiffre d’affaires qu’on envisage (…) est de 140 à 150 millions de dollars annuellement », ajoute le chef de la direction.

Une production commerciale envisagée

Bien qu’elle soit encore en période de développement à ce jour, la mine Géant Dormant se dirige clairement vers une production commerciale, d'après Pascal Hamelin.

Si les projections de Mines Abcourt se confirment, ce redémarrage pourrait renforcer la place de ce site aurifère stratégique à la Baie-James.