Logo Aurore

La Baie-James se forme au maniement des armes à feu

Nicolas Fivel
Cette initiative s'inscrit dans un contexte régional où la sensibilisation aux armes à feu est de plus en plus encouragée, notamment après des rappels de sécurité à Chapais.
Publié le 31 mars 2025 par Nicolas FivelUnsplash

D'ici quelques semaines, la localité de Radisson pourrait proposer le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu, accessible aux personnes de 12 ans et plus. Cette initiative découle directement d’une demande citoyenne, un résident ayant exprimé le souhait de suivre cette formation avec un groupe de cinq personnes.

Une initiative pour mieux encadrer la chasse

Face à cet intérêt grandissant, les démarches ont été entreprises par Hélène Desgranges, coordonnatrice au sport, loisir, culture, tourisme et vie communautaire de Radisson, afin d'organiser cette formation dispensée par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs.

« C’est une demande de citoyen qui disait avoir 5 personnes intéressées autour de lui pour avoir la formation. Radisson a offert la formation de maniement des armes à feu, il y a deux ans. Elle revient à peu près tous les deux ans quand il y a des besoins », précise la coordonnatrice.

Ce cours vise à outiller les participants afin qu’ils puissent manipuler des armes de manière sécuritaire et légale, notamment dans le cadre d’activités de chasse. L’engouement pour cette formation est d’ailleurs notable, puisque le nombre d’inscrits semble maintenant s’élever à une quinzaine de personnes.

Le coût du cours avoisine une centaine de dollars par personne, mais des discussions sont en cours quant au partage des frais entre les inscrits et la localité. Cette formation revient généralement tous les deux ans à Radisson, en fonction des besoins exprimés.

Des enjeux de sécurité pour toute la Baie-James

L’initiative intervient alors que des préoccupations liées à l’utilisation des armes à feu ont récemment émergé dans d’autres municipalités de la région.

En janvier 2025, la Ville de Chapais avait rappelé à ses citoyens l’interdiction stricte d’utiliser des armes à proximité des lieux publics, à une distance inférieure ou égale à 600 mètres sur le territoire de la municipalité.

Le maire de Chapais, Jacques Fortin, estime que cette formation pourrait jouer un rôle préventif en sensibilisant la population aux risques liés aux armes à feu.

« Ça peut répondre à toutes les populations, peu importe la population. C’est une belle formation de sensibilisation, qui éveille les gens à certaines situations qui leur paraissent anodines. Ça permet de prendre conscience du risque de l’arme à feu », assure le maire de Chapais.

Par ailleurs, le Cours canadien de sécurité dans le maniement des armes à feu sera également offert à Matagami les 5 et 6 avril prochains, permettant ainsi à d’autres citoyens de la région de bénéficier de cette formation essentielle pour la sécurité régionale.