Logo Aurore

La Baie-James met en lumière ses professionnelles et professionnels de l’éducation

Nicolas Fivel
Pour le CSSBJ, il ne s'agit pas seulement d'une reconnaissance périodique. Elle doit aussi se poursuivre tout au long de l'année afin de refléter leur importance dans la réussite éducative.
Publié le 1 décembre 2025 par Nicolas FivelPhoto : Pexels

À l’occasion de la Semaine des professionnelles et professionnels de l’éducation, tenue du 17 au 21 novembre 2025, le Centre de services scolaire de la Baie-James (CSSBJ) s’est joint à celui de l’Abitibi-Témiscamingue pour saluer l’engagement de celles et ceux qui contribuent chaque jour à la réussite éducative. Tout au long de cette semaine, le CSSBJ a notamment valorisé leur rôle crucial et leur implication sans faille au sein de la société, mais aussi relevé les défis uniques auxquels ils font face dans un territoire aussi vaste et parfois isolé.

Une semaine placée sous le signe de la force collective

Pour le CSSBJ, il était important de mettre en lumière la plus-value des experts de l’éducation — conseillers pédagogiques, psychoéducateurs, orthophonistes, intervenants spécialisés, etc. — qui accompagnent les élèves et le personnel scolaire au quotidien.

Bianca Tremblay, directrice du Service de l'enseignement et des services complémentaires, explique que chaque direction cherche à souligner la contribution de ces professionnelles et professionnels de l’éducation d'une manière adaptée à son milieu. « On tente de le faire différemment parfois dans chacun de nos services », indique-t-elle, ajoutant que toutes les équipes ont « le souci de les faire rayonner chez nous ».

Placée sous le thème de la force collective, l'édition 2025 se voulait rassembleuse et unificatrice pour ces acteurs clés de l’éducation, à l’exemple du personnel enseignant ou de soutien.

Les réalités nordiques au cœur des discussions

À la Baie-James, plusieurs défis propres au territoire doivent être pris en compte dans les tâches des équipes professionnelles. Mme Tremblay évoque entre autres l’éloignement entre les établissements, les nombreux déplacements, le recours à certaines technologies pour offrir un accompagnement adéquat aux élèves ou encore les enjeux logistiques liés à la planification des rencontres d’équipe.

« La force de nos équipes, c’est que – malgré la distance – nous sommes des gens qui travaillons beaucoup en équipe et en collaboration », affirme la directrice auprès de l'Aurore Info, malgré ces quelques contraintes.

Si cette semaine permet de mettre en valeur l’engagement indéfectible des professionnelles et professionnels de l’éducation, Bianca Tremblay remarque l’importance de maintenir cette reconnaissance tout au long de l’année.