Logo Aurore

Journée mondiale de la radio : l'ARCQ appelle le gouvernement à « valoriser l'impact » des radios communautaires

Marie-Ève
À cette occasion, l’association souhaite souligner leur apport indispensable à la vie quotidienne de près d’un million d’auditeurs.
Publié le 13 février 2026 par Marie-ÈvePhoto : Marie-Ève C. Gallant

C’est une journée de fête pour la radio, mais c’est aussi l’occasion de solliciter une action politique forte attendue des radios communautaires. L’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec interpelle aujourd’hui le Premier ministre Legault et le ministre de la Culture et des Communications Mathieu Lacombe, pour demander, une fois de plus, une action concrète de leur part.

Un manque de reconnaissance regretté par l'ARCQ

Pour la Journée mondiale de la radio, il faut non seulement rendre hommage aux 37 stations membres de l’ARCQ pour leur apport indispensable à la vie quotidienne des communautés québécoises, mais il faut également leur donner les moyens de jouer leurs rôles et d’atteindre leurs ambitions.

Par voie de communiqué, Mme Angelica Carrero, directrice générale de l’ARCQ stipule qu’il est maintenant temps que le gouvernement reconnaisse tout cet apport des radios communautaires en leur distribuant davantage des sommes déjà investies en publicité. Elle affirme qu’allouer une plus grande part des investissements publicitaires actuels aux médias communautaires serait déjà une preuve d’un soutien minimal du gouvernement envers les radios communautaires.

Un énoncé politique de 1995, non actualisé, suggère que seulement 4 % des sommes investies en publicités par le gouvernement le soient dans les médias communautaires. « Il est temps d’arriver en 2026 et de valoriser l’impact qu’ont ces médias dans les communautés », martèle Mme Carrero.

IA, algorithmes : les défis pour les médias communautaires

Dans un paysage médiatique de plus en plus dominé par les algorithmes, l’intelligence artificielle et les contenus centralisés, les radios communautaires proposent une information fiable, complète et profondément ancrée dans la réalité des communautés, qu’elles soient de grandes ou petites tailles. Les radios communautaires sont bien souvent les seules à s’intéresser et à couvrir les enjeux locaux qui échappent parfois aux grands médias nationaux.

À la Baie-James, c’est CIAU Radisson, CKCJ Lebel-sur-Quévillon et CHEF 99 Matagami, qui en tant que média de proximité, renforcent le tissu social, donnent une voix aux citoyens et contribuent à la vitalité culturelle du territoire. Ces outils de démocratie locale créent un espace où la communauté se reconnaît et se rassemble.

Célébrer la Journée mondiale de la radio, c’est aussi rappeler que sans radios communautaires fortes, ce sont des centaines de communautés québécoises qui perdraient leur principal outil d’information, de dialogue et de cohésion sociale, tout comme leur voix.