
Hydro-Québec : Radisson accueille positivement le projet d’augmentation de la puissance du complexe La Grande

La société d’État Hydro-Québec a tenu, le 28 janvier dernier, une rencontre citoyenne sous forme de portes ouvertes, à la salle communautaire de Radisson. L’objectif était d'informer la population sur le projet d’augmentations potentielles de la puissance du complexe hydroélectrique La Grande, mais aussi de recueillir les interrogations et commentaires des résidents concernant ses impacts économiques, environnementaux et sociaux.
Une participation non négligeable pour la localité
Près de 30 personnes ont répondu à l’invitation, une présence non négligeable pour une localité de la taille de Radisson, où cohabitent près de 200 âmes. Résidents de longue date, entrepreneurs locaux, personnel de la localité et travailleurs liés à la société d’État s'y sont rendus afin d’en apprendre davantage sur l’échéancier et les conséquences du projet.
Selon Patrick Compartino, conseiller en relations avec le milieu pour le Nord-du-Québec auprès de Hydro-Québec, la rencontre a permis d’atteindre les objectifs fixés.
« Ça a été une excellente participation de la part des citoyens et citoyennes de cette petite localité qu’est Radisson. Ils ont démontré beaucoup d’intérêt à l’égard du projet d’augmentations potentielles de la puissance », estime-t-il.
Au cœur des discussions se trouvait le remplacement des groupes turbine-alternateur des centrales Robert-Bourassa, La Grande-3 et La Grande-4, dont les équipements arrivent en fin de vie utile.
Intégrer la population pour limiter les retombées négatives
La rencontre a également permis aux citoyens d’échanger directement avec l’équipe de projet sur les retombées locales et les impacts environnementaux. Aucune opposition formelle ni inquiétude majeure à l’égard du projet n’a été relevée durant la soirée, selon M. Compartino.
Une évaluation environnementale est d’ailleurs en cours depuis la fin de l’année 2024, et vise notamment à mesurer les effets possibles du projet sur la couverture de glace et l’érosion des berges. « Les citoyens de Radisson qui sont venus nous rencontrer veulent, par la suite, être informés sur les résultats de l’évaluation environnementale », ajoute le conseiller en relations.
Au-delà de l'aspect environnemental, la question des retombées économiques a aussi été abordée par plusieurs participants qui ont insisté sur l’importance d’intégrer la population et les entreprises régionales dans les différentes phases du projet.
Avant les travaux, de nouvelles consultations à venir ?
Hydro-Québec prévoit revenir à Radisson d’ici l’été 2026 afin de présenter les résultats de l’étude environnementale actuelle et d’apporter des réponses complémentaires aux questions soulevées lors de la rencontre du 28 janvier dernier. En parallèle, la société d’État rappelle que la population peut continuer de transmettre commentaires et interrogations par le biais de la page internet dédiée au projet.
À ce stade, si le projet maintient cette trajectoire, les travaux préliminaires d’ingénierie pourraient se dérouler entre 2026 et 2029. Le début des travaux principaux est actuellement envisagé pour 2030, avec un échéancier qui s’étendrait jusqu’en 2041.




