
Chibougamau accueillera deux cadets de la Sûreté du Québec au cours de l’été 2026

La Ville de Chibougamau accueillera deux cadets de la Sûreté du Québec durant la saison estivale 2026. L’entente, autorisée lors de la séance du conseil municipal du 19 janvier, prévoit une présence sur le territoire pendant une période de 10 à 12 semaines.
Une expérience de terrain pour ces futurs policiers
Le programme de cadets de la Sûreté du Québec permet à des étudiants en techniques policières d’acquérir une première expérience concrète sur le terrain. Encadrés par des policiers, les cadets participeront à diverses activités de prévention, de sensibilisation et de police communautaire. « Le programme de cadets de la SQ offre une expérience de travail pour les futurs policiers, ce qui constitue une belle occasion de formation pratique », affirmait la mairesse Nichèle Compartino lors de cette séance du conseil municipal.
Un investissement conjoint pour la communauté
L'initiative cherche tant à soutenir les équipes locales durant la période estivale qu’à renforcer les liens entre les forces de l’ordre et la population. Les patrouilles dans les quartiers, particulièrement lors d’évènements publics ou d’activités de sensibilisation, seront autant d’occasions pour les cadets de contribuer à instaurer un climat de proximité avec les citoyens.
L’entente conclue entre la municipalité et la Sûreté du Québec représente un investissement total de 34 000 $, dont 45 % — soit 15 300 $ — seront assumés par la Ville de Chibougamau ; le reste étant pris en charge dans le cadre du programme provincial.




