Logo Aurore

Fraude à la Baie-James : un atelier de sensibilisation pour mieux se protéger

Nicolas Fivel
L’évènement, accueilli par le Centre de femmes Uni-Vers-Elles, a permis de rappeler que les fraudes sont variées et mobiles, et que la meilleure protection reste l’information.
Publié le 27 mars 2025 par Nicolas FivelJenny Bourassa

Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, la Sûreté du Québec (SQ) a tenu un atelier de sensibilisation au Centre de femmes Uni-Vers-Elles de Matagami le 12 mars 2025. L’objectif était d'informer les citoyens sur les risques liés aux fraudes et leur apprendre à reconnaître les pièges les plus courants.

Une initiative essentielle pour les citoyens de Matagami

Nancy Fournier, agente à l'information auprès de la Sûreté du Québec, souligne l’importance d’une telle initiative dans une ville comme Matagami, où les populations plus vulnérables doivent être particulièrement attentives.

« Pour l’atelier, ce sont des policiers qui ont jugé que d’aller [à Matagami] était une bonne façon de rejoindre plus de gens, comme les personnes plus vulnérables, pour faire passer les messages importants en lien avec la fraude », explique-t-elle.

Parmi les groupes les plus touchés figurent les personnes âgées. Moins à l’aise avec les nouvelles technologies, elles sont plus susceptibles d’être prises au piège par des fraudeurs utilisant des stratagèmes bien rodés, selon l'agente à l'information.

Des fraudes variées et en constante évolution

Contrairement à certaines idées reçues, il n’existe pas un type unique de fraude à la Baie-James, mais plusieurs, qui se déplacent d’une municipalité à l’autre.

« Tout à coup, il y a cinq ou six dossiers dans une municipalité. Le lendemain, ils seront dans l’autre municipalité, et ça se promène. C’est comme ça que fonctionnent les fraudeurs », poursuit Nancy Fournier.


Affiche d'information pour l'atelier sur la prévention de la fraude à Matagami le 12 mars 2025Centre de femmes Uni-Vers-EllesAffiche d'information pour l'atelier sur la prévention de la fraude à Matagami le 12 mars 2025

Nancy Gagné, directrice du Centre de femmes Uni-Vers-Elles et hôte de l’évènement, salue cette initiative de la Sûreté du Québec qui contribue à sensibiliser le public.

« La SQ a communiqué avec nous pour nous offrir cette activité de sensibilisation. Tout au long du mois de mars, il y a des campagnes de sensibilisation et des activités éducatives organisées pour aider les gens à mieux identifier les signes avant-coureurs d’une fraude et aussi mieux s’en protéger », précise la directrice du centre.

Alors que les fraudes en ligne et par téléphone se multiplient, la meilleure arme reste l’information. Peu importe l’âge ou l’expérience, personne n’est à l’abri, et c’est en restant vigilant que chacun peut réduire les risques d’être victime d’une arnaque.