
Tourisme à la Baie-James : une baisse d’achalandage constatée à l’été 2025

La saison estivale 2025 n’aura pas été à la hauteur des attentes pour le secteur touristique de la Baie-James. Selon Tourisme Baie-James, plusieurs municipalités ont connu une baisse de fréquentation, avec toutefois quelques nuances selon les communautés.
Une tendance inégale selon les villes
« Oui, on confirme qu’il y a eu une baisse d’achalandage durant l’été. Le territoire est quand même assez grand, donc c’est sûr que la tendance peut être différente d’un endroit à l’autre », explique Isabelle Milord, directrice générale de Tourisme Baie-James.
Les villes de Chibougamau, Chapais et Lebel-sur-Quévillon ont particulièrement ressenti cette diminution, surtout dans le secteur hôtelier. En revanche, Radisson semble mieux s’en sortir, la localité affichant une baisse beaucoup moins marquée.
« Ce sont souvent des travailleurs qui sont dans les hébergements. Ça vient aussi un peu fausser les données, parce qu’on n’est pas capable actuellement de décortiquer : qui est un visiteur et qui est là pour des vacances ? » précise Mme Milord.
Des impacts économiques à surveiller
Si la tendance devait se maintenir, les répercussions pourraient être significatives pour les hôteliers, mais aussi pour les restaurateurs et les stations-service. Néanmoins, Tourisme Baie-James reste proactive sur le terrain.
« On est en train d’essayer de structurer l’offre touristique pour avoir des activités humaines à longueur d’année », avance la directrice générale.
L’association touristique régionale mise notamment sur le programme VäHumania, un réseau d’animateurs d’expériences touristiques humaines, pour enrichir l’offre et fidéliser les vacanciers.