Logo Aurore

Or et lithium : deux projets miniers prennent forme en Eeyou Istchee Baie-James

Nicolas Fivel
À terme, ces deux projets pourraient renforcer l’importance de la région dans le développement de ressources stratégiques à l'échelle provinciale.
Publié le 16 septembre 2025 par Nicolas FivelPhoto : Flickr

La Baie-James demeure un point central pour le secteur minier à l'échelle provinciale, puisqu'en l’espace de quelques jours, deux annonces majeures ont été faites concernant l’or et le lithium, deux ressources stratégiques au cœur des marchés mondiaux.

Un gisement aurifère prometteur à Eau Claire

Le 2 septembre 2025, Fury Gold Mines a présenté une évaluation économique préliminaire concernant son gisement aurifère Eau Claire. Les projections indiquent un potentiel de production atteignant 834 000 onces d’or sur une période de 11 ans.

Trois scénarios financiers ont été étudiés, dont le plus avantageux prévoit un traitement hors site. Ce modèle permettrait d’obtenir une valeur actuelle nette de 639 millions de dollars après impôts, un rendement interne de 84 % et un remboursement en un peu plus d’un an, ce qui viendrait confirmer la viabilité de ce projet.

Exploration de lithium au projet Anatacau Main

Deux jours plus tard, le 4 septembre, c’était au tour de la compagnie minière Exploration Brunswick de lancer une nouvelle campagne de forage au projet Anatacau Main, à proximité du Km 381 sur la route Billy-Diamond.

L’objectif est de tester la découverte Anaïs, une zone de lithium localisée près du projet Galaxy, propriété de Rio Tinto. Le programme vise à mieux définir le potentiel de minéralisation, jugé prometteur.

Dans un communiqué émis par la société, le chef de la direction chez Exploration Brunswick Killian Charles, estime que les résultats antérieurs démontrent (je cite) « que la minéralisation est directement contiguë » à celle du projet Galaxy. Des forages entre 1 000 et 1 500 mètres sont prévus, répartis sur dix excavations inclinées d’environ 150 mètres chacune.