
Festimentale 2025 : la santé mentale célébrée à Matagami et Chibougamau

Du 2 au 11 mai, les villes de Matagami et Chibougamau accueillent à nouveau Festimentale, un festival entièrement dédié à la santé mentale. Instauré dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale 2025, cet évènement rassembleur mise sur des activités accessibles à toutes et à tous pour briser les tabous et favoriser le dialogue.
Des activités ludiques sur la santé mentale
À Matagami, le Réseau d’éclaireurs du Nord-du-Québec invite la population à participer à une série d’activités conviviales. Une soirée jeux de société est prévue le 6 mai, suivie d’un quiz interactif le 8 mai, le tout dans une ambiance décontractée à la salle multi du Centre civique. En parallèle, des kiosques de sensibilisation seront déployés dans les différentes écoles de la ville.
Du côté de Chibougamau, le festival prendra également ses quartiers à l’aréna avec des kiosques d’information animés par l’organisme communautaire Le Zéphir. À terme, la création d'espaces de discussion et de soutien autour d’un sujet encore méconnu semble être l’objectif.
Un festival rassembleur jusqu’à la clôture
Festimentale 2025 battra au rythme d’évènements rassembleurs. Le 8 mai prochain, un cocktail dînatoire gratuit mettra en vedette le conférencier Luc Vigneault, figure engagée pour une meilleure compréhension de la santé mentale depuis plus de 30 ans.
Le centre-ville de Chibougamau s’animera ensuite le samedi avec un BBQ festif, de la musique et des activités familiales. La clôture du festival se fera en mouvement, le dimanche 11 mai, avec une session de Zumba extérieure, si la météo le permet.