Logo Aurore

Ressources Winsome retire son offre pour la mine Renard

Nicolas Fivel
Derrière ce retrait, la compagnie australienne évoque un réévaluation stratégique vers le lithium, en raison de l'évolution des marchés mondiaux.
Publié le 31 juillet 2025 par Nicolas FivelIntérieur de la mine Renard / Photo : Facebook de Productions Optimales

Fin de l’entente avec Stornoway Diamonds

La société australienne Ressources Winsome a annoncé officiellement, le 29 juillet 2025, son retrait de la convention d'option d'achat pour la mine de diamants Renard, située à 350 km au nord de Chibougamau, conclue avec Stornoway Diamonds.

L’entente initiale, d’une valeur de 52 millions de dollars, avait pour objectif de relancer les installations minières inactives depuis octobre 2023. Depuis plusieurs mois, la compagnie – spécialisée dans l’exploration du lithium – avait pourtant investi plus de 16 millions de dollars afin d’assurer la maintenance du site.

Un avenir incertain pour la mine Renard

Ressources Winsome justifie son retrait par une réévaluation stratégique vers le lithium, secteur dans lequel l’entreprise concentre désormais ses efforts au détriment du diamant, en raison d'une évolution notable des marchés mondiaux. Malgré cette résiliation, la mine Renard reste accessible à Ressources Winsome, qui ne ferme aucune porte à de futurs projets d’utilisation du site.

Ce désengagement marque un tournant majeur pour ce site minier, désormais à la recherche d’un nouvel avenir économique et industriel.