Logo Aurore

ÉMIPIC : trois ans d’intervention humaine et conjointe à Chibougamau

Nicolas Fivel
L’ÉMIPIC joue un rôle clé dans la prévention et l’accompagnement des personnes vulnérables aux prises avec l’itinérance, à la toxicomanie et à des enjeux de santé mentale.
Publié le 21 janvier 2026 par Nicolas FivelUn agent de la Sûreté du Québec et deux intervenantes sociales du CRSSS de la Baie-James / Photo : Facebook du CRSSS de la Baie-James

Déployée à l’hiver 2023, l’Équipe mixte d’intervention – policiers et intervenants communautaires (ÉMIPIC) célèbre en ce début d’année 2026 son troisième anniversaire à Chibougamau. Après trois ans d’opérations, la brigade s’est imposée comme une ressource indispensable de l’intervention sociale et préventive auprès des personnes les plus vulnérables de la municipalité.

Des réponses adaptées aux réalités sociales

Fruit d’un partenariat entre la Sûreté du Québec et le Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James, l’ÉMIPIC a été mise sur pied afin de mieux répondre aux enjeux croissants liés à la santé mentale, à la toxicomanie et à l’itinérance. À Chibougamau, près de 900 personnes sont considérées comme vulnérables ou à risque d’itinérance.

Ainsi, l’équipe agit directement sur le terrain, particulièrement sur la 3e Rue, en assurant une présence régulière et visible. Cette approche conjointe permet entre autres de désamorcer les situations de crise avant qu’elles ne dégénèrent, tout en offrant un accompagnement personnalisé aux personnes en difficulté.

Une approche axée sur la prévention et l’accompagnement

L’ÉMIPIC privilégie une approche humaine centrée sur l’écoute, la prévention et l’orientation vers les ressources appropriées, couplée à l'expertise policière et psychosociale.

Trois ans après sa mise en place, ce modèle démontre le succès de l'union des forces entre agents et intervenantes sociales pour aider les personnes vulnérables à gérer les situations complexes.