
Deux policiers honorés pour un acte héroïque dans le Nord-du-Québec

Lors de la Journée de reconnaissance policière 2025, le 12 mai dernier, deux membres de la Sûreté du Québec dans le Nord-du-Québec ont été décorés pour leur spectaculaire intervention à Inukjuak au cours de l'été 2023. Leur action rapide et courageuse a permis de sauver la vie de deux adolescentes en fugue dans une situation critique.
Une intervention marquante à Inukjuak
L’évènement remonte au mois d'août 2023, alors que le sergent-enquêteur Charles Bourdon et l’agent Jérémi Ladouceur assistaient le Service de police du Nunavik dans le Nord-du-Québec.
Au cours de leur mission, ils ont entendu des appels à l’aide provenant d’une rivière. Sans hésiter, ils se sont jetés à l’eau pour sauver une adolescente en train de se noyer. Une fois cette première jeune ramenée sur la berge, les policiers ont poursuivi leurs efforts pour localiser une deuxième fugueuse, retrouvée quelques heures plus tard, pieds nus et désorientée dans un secteur boisé.
Un geste salué par le gouvernement du Québec
Leur bravoure a été soulignée par les plus hautes instances gouvernementales, notamment par le premier ministre François Legault et le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel, qui ont adressé leurs félicitations aux récipiendaires.
L’École nationale de police du Québec a ainsi remis une distinction aux deux policiers pour leur sang-froid, leur détermination et leur engagement sincère envers la protection des citoyens.