
Crues printanières : quatre ponts fermés jusqu'à nouvel ordre dans les secteurs de Valcanton et de Villebois

À la suite des fortes pluies survenues plus tôt cette semaine, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a été contraint de fermer quatre ponts dans la Localité de Valcanton, plus précisément dans les secteurs de Villebois et de Val-Paradis.
Des structures submergées par la montée des eaux
Depuis le 29 avril en fin d’après-midi, quatre ponts sont fermés à la circulation dans la Localité de Valcanton. Selon Nathalie Truchon, conseillère en communication auprès du ministère des Transports, les infrastructures concernées traversent la rivière Turgeon et le ruisseau Leslie.
Au-dessus de la rivière Turgeon:
- chemin des 4e-et-5e-Rangs
- chemin des 6e-et-7e-Rangs
Au-dessus du ruisseau Leslie:
- chemin des 6e-et-7e-Rangs
- chemin des 8e-et-9e-Rangs
Le niveau de la crue ayant dépassé la base de certaines structures, ces inondations très localisées sur la chaussée rendent ces axes impraticables.
« Ne pas tenter de passer »
Les usagers de la route, y compris les transporteurs scolaires, doivent désormais emprunter des chemins alternatifs. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable recommande notamment la Route des Conquérants et la Route 393 pour contourner les zones touchées.
« Le ministère des Transports recommande de respecter la signalisation en place, et surtout de ne pas tenter de passer à un endroit qui signale qu’un pont est fermé en raison de débordement d’eau sur la chaussée », insiste Mme Truchon.
La durée des fermetures reste encore inconnue. Avant toute réouverture, des inspections devront être réalisées par le ministère afin d’évaluer l'accessibilité et la sécurité de ces voies.