
Connectivité au Nord-du-Québec : le gouvernement assume une facture excédentaire

Face à l’explosion des coûts liés à l’amélioration de l’accès Internet haute vitesse à la Baie-James et au Nunavik, le gouvernement du Québec assume engager près de 64 millions de dollars supplémentaires pour assurer ce service à la population.
Un bond vertigineux pour la Baie-James et au Nunavik
À la Baie-James, le gouvernement provincial a confirmé qu’il couvrirait seul une hausse de près de 27 millions de dollars pour compléter un vaste projet de déploiement Internet à haute vitesse. Le coût total est désormais estimé à 65,9 M$, alors qu’il était initialement de 39,5 M$ en 2024. Ce projet, considéré comme capital pour réduire la fracture numérique entre les régions nordiques et celles plus au sud, vise à offrir un meilleur accès aux différents services numériques pour les résidents à la Baie-James.
La situation est encore plus saisissante au Nunavik, où la facture a plus que doublé. Le coût estimé est passé de 109 à 235 millions de dollars, soit une hausse de 125 M$, dont 37 M$ seront pris en charge par le gouvernement du Québec.
Des raisons diversifiées derrière l'explosion des coûts
Parmi les causes principales de cette inflation des coûts, la pandémie de COVID-19, la rareté de la main-d’œuvre qualifiée dans le secteur des télécommunications et les incendies ravageurs survenus durant l'été 2023 ont fortement ralenti ces travaux d'amélioration du réseau Internet, selon le ministère de la Cybersécurité et du Numérique.
Malgré ces défis, identifiés et en voie de résorption, ces investissements majeurs permettront à terme d'améliorer significativement la qualité de vie pour les utilisateurs des réseaux de télécommunications dans le Nord-du-Québec, où les besoins en connectivité sont encore criants.