Logo Aurore

Balisage défectueux : l’aérodrome de Matagami suspend ses opérations nocturnes

Hind Dekkar
Aérodrome de Matagami
Publié le 5 février 2026 par Hind DekkarAérodrome de Matagami / Photo : Ville de Matagami


Depuis le 28 janvier, l’aérodrome de Matagami fait face à une fermeture nocturne de sa piste principale 15/33 à la suite d’un problème électrique touchant le balisage lumineux. Une situation peu courante pour cette infrastructure clé du Nord-du-Québec, fréquemment utilisée par les transporteurs desservant notamment les sites miniers. Les activités se déroulent toutefois normalement le jour, sans impact notable pour les travailleurs.

D’après le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), les premières vérifications pointent la présence de glace dans les fosses de balisage. Cette accumulation aurait entraîné une infiltration d’eau, provoquant l’arrêt du système lumineux. Sans balisage fonctionnel, les opérations après la tombée de la nuit ne peuvent être assurées de façon sécuritaire. Le MTMD indique que la piste est donc fermée entre 16 h 50 et 8 h, et ce, « jusqu’au rétablissement complet des installations ». Ces horaires pourraient toutefois être ajustés en fonction de la luminosité.

Des réparations déjà entamées

Jean-François Ouellet, directeur des services aéroportuaires à la Société de développement de la Baie-James (SDBJ), confirme que les travaux sont en cours et devraient se terminer sous peu : « Les travaux vont s’échelonner jusqu’à vendredi 6 février 2026. En principe, on devrait avoir réglé la situation. La piste est ouverte de jour, même pendant les travaux », précise-t-il. L’absence de balisage demeure le principal enjeu, « ce qui est plus difficile, c’est les atterrissages et les décollages de nuit », résume M. Ouellet.

La fermeture nocturne n’entraîne pas de perturbation pour les vols liés aux activités minières. Selon la SDBJ, les horaires et la capacité de transport pour les travailleurs sont maintenus. « Ça n’empêche pas en principe les vols en lien avec les minières d’atterrir ou de décoller pendant le jour. Il n’y a pas de perturbation au niveau des horaires ou de la capacité de transport concernant les travailleurs », assure M. Ouellet. La seule restriction en vigueur concerne les opérations de nuit, « sinon, l’aéroport reste ouvert », ajoute-t-il.

La possibilité de rediriger certains vols vers d’autres aéroports, comme Rouyn-Noranda ou Val-d’Or, relève exclusivement des entreprises minières. « C’est une décision qui appartient aux minières. Elles font les changements en fonction de leur réalité », explique le directeur.

Pour informer les transporteurs, l’aéroport utilise les canaux habituels, notamment la publication d’un communiqué et d’un NOTAM (Notice to Air Missions), une consigne officielle accessible à l’ensemble des transporteurs aériens au pays : « Les transporteurs ont la responsabilité de valider si l’aéroport est ouvert et quelles sont les heures d’ouverture », rappelle M. Ouellet.