
Baie‑James : TomaGold obtient le feu vert pour poursuivre ses projets à Berrigan et Gwillim

TomaGold Corporation a indiqué, le 13 janvier 2026, avoir rempli toutes les conditions prévues pour les deux premières années de son accord d’option conclu avec Mines Indépendantes Chibougamau. Cette entente permet à l’entreprise de viser l’acquisition de la totalité des droits sur cinq propriétés minières situées dans le camp de Chibougamau, soit Berrigan Mine, Berrigan Sud, Antoinette Lake, Élaine Lake et Gwillim.
Selon la direction, le respect de ces engagements constitue une étape déterminante dans le renforcement de son portefeuille d’actifs au sein d’une région reconnue pour son fort potentiel aurifère et polymétallique. Le président et chef de la direction, David Grondin, précise que cette progression s’inscrit dans la continuité logique des travaux déjà entrepris sur le terrain. Il indique également que la Société attend avec intérêt les prochains résultats de forage issus du projet de la mine Berrigan.
Ces résultats devraient permettre d’affiner l’évaluation du potentiel minéral du site, qui a déjà été un producteur d’or, d’argent et de zinc, et qui occupe aujourd’hui une place centrale dans la stratégie d’exploration de TomaGold.
À la suite des communiqués publiés les 20 et 22 novembre 2025 annonçant la finalisation de l’accord d’option avec CIM, la Société confirme avoir reçu l’approbation finale de la Bourse de croissance TSX. Cette étape réglementaire vient officialiser l’avancement du processus d’acquisition et autorise la poursuite des travaux conformément aux exigences des marchés financiers canadiens.
Par ailleurs, TomaGold annonce avoir apporté une modification à son accord d’option avec Globex Mining Enterprises concernant les concessions du groupe Gwillim. L’entente initiale, signée le 11 août 2023 et déjà modifiée à plusieurs reprises, permettait à TomaGold d’acquérir jusqu’à 100 % des parts du projet. Le nouvel amendement reporte d’un an l’échéance liée aux dépenses d’exploration obligatoires, laquelle est désormais fixée au troisième anniversaire de l’accord.
À travers ces annonces, TomaGold poursuit le déploiement de sa stratégie de croissance dans le secteur de l’exploration aurifère au Québec. Le camp minier de Chibougamau, reconnu pour la qualité de ses infrastructures et son historique de production, demeure un secteur d’intérêt majeur pour les sociétés juniors souhaitant développer de nouveaux projets.




