Logo Aurore

Assemblées générales en Eeyou Istchee : Chisasibi et Oujé-Bougoumou font le point et préparent leur avenir

Nicolas Fivel
De telles rencontres annuelles permettent à ces populations cries de faire le point sur l’année écoulée tout en planifiant leur avenir communautaire.
Publié le 1 août 2025 par Nicolas FivelPhoto : Flickr

Bilan annuel et discussions chargées à Chisasibi

Du 28 au 30 juillet 2025, la communauté crie de Chisasibi s’est réunie à l’Auditorium local pour tenir son Assemblée Générale Locale. Chaque jour, de 13h à 21h, les membres ont pu échanger sur les enjeux cruciaux ayant marqué l’année et tracer les grandes lignes de leurs priorités à venir.

Les thématiques abordées étaient nombreuses : gestion financière, éducation, logement, sécurité ou encore mises à jour législatives. Ce rendez-vous annuel est crucial pour que la communauté puisse entretenir un dialogue ouvert et transparent avec ses dirigeants.

Entre traditions et développement à Oujé-Bougoumou

Parallèlement, à Oujé-Bougoumou, l’Assemblée Générale Annuelle s’est tenue du 29 au 31 juillet au Centre Jeunesse. Les participants ont non seulement pu s’informer des enjeux économiques et sociaux, mais également honorer leur culture, par le biais d'une remise de prix pour les personnes vêtues des vêtements traditionnels.

Les discussions ont couvert un large éventail de sujets allant des ressources naturelles au développement économique, en passant par la santé communautaire et l’identité culturelle.