
Accident mortel sur la route du Nord : une fermeture d’environ 20 heures entre Chibougamau et la route Billy-Diamond

La route du Nord, reliant Chibougamau au kilomètre 275 de la route Billy-Diamond, a été complètement fermée à la circulation le vendredi 13 février en après-midi à la suite d’un grave accident. La circulation n’a pu reprendre son cours habituel que le lendemain matin, après près de 20 heures de perturbations, et la mise en place temporaire d'une circulation en alternance.
Une collision frontale aux conséquences tragiques
La fermeture est entrée en vigueur vers 14 h 50, soit un peu plus de deux heures après une collision frontale survenue vers 12 h 35 au kilomètre 242. Selon la Sûreté du Québec et plusieurs sources concordantes, l’accident a coûté la vie à un jeune garçon de 10 ans.
L’enfant, accompagné de trois autres jeunes et d’un conducteur, était à bord d'un véhicule en direction d'un tournoi de hockey mineur organisé dans la communauté crie d’Oujé-Bougoumou. Au total, sept personnes ont été impliquées dans l’accident.
La fermeture a été décrétée peu après les faits par le ministère des Transports et de la Mobilité durable. « C’est une fermeture qui s’est produite à partir du kilomètre 0 au kilomètre 290 en raison d’un malheureux accident qui est survenu au kilomètre 242 », avance Nathalie Truchon, conseillère en communication auprès du ministère.
Réouverture progressive à partir du vendredi soir
Face à l’ampleur de la situation, les autorités ont d’abord procédé à une fermeture complète du tronçon concerné afin de permettre une intervention rapide et sécurisée des services d’urgence. En soirée, la circulation a toutefois pu reprendre partiellement avec la mise en place d’une circulation en alternance à compter de 21 h 20, avant un retour complet le samedi 14 février à 10 h 50.
« Dans le cas d’une fermeture comme celle-là, les partenaires et les médias sont informés via des communiqués et le ministère a installé un panneau à message variable à l’entrée de la route du Nord […] pour indiquer que la route était fermée afin que personne ne s’engage sur ce tronçon de route », précise-t-elle.
Durant ces heures critiques, le ministère affirme avoir travaillé en étroite collaboration avec les acteurs de terrain afin d'informer la population et de limiter les risques sur cette route isolée.




