
Wemindji : la Nation crie a célébré le 66e anniversaire de sa fondation

Une communauté ancrée dans ses traditions
La Nation crie de Wemindji, située en Eeyou Istchee, a souligné son 66e anniversaire, le 15 juillet dernier. Fondée en 1959 après avoir été relocalisée depuis une île de la baie Old Factory, la communauté doit son nom cri à l’expression signifiant « collines peintes » ou « montagnes ocres ».
Aujourd’hui, Wemindji est considérée comme une communauté chaleureuse et dynamique, qui a su préserver ses racines culturelles tout en se développant pour offrir une meilleure qualité de vie à sa population et ses visiteurs.
Des services et activités pour tous les goûts
Avec le temps, la communauté s’est dotée de nombreuses infrastructures, comme un campement traditionnel situé à quelques kilomètres, mais aussi un restaurant et une auberge récemment rénovés. Sa situation géographique lui garantit un accès à la côte de la Baie-James permettant d’observer une faune riche et diversifiée, incluant oiseaux migrateurs, phoques et même bélugas.
De ses débuts en tant que poste de traite jusqu’à aujourd’hui, Wemindji est devenue un symbole de transmission culturelle pour les différentes communautés cries ; une Nation tournée vers l’avenir et les générations futures sans jamais oublier ses racines.