
Une étude sur les impacts psychologiques des feux de forêt vise les adolescents de la Baie-James

L’Université d’Ottawa lance une étude en ligne pour mieux comprendre les conséquences des feux de forêt de l’été 2023 sur la santé mentale des adolescents à la Baie-James. Les jeunes de Lebel-sur-Quévillon sont notamment invités à participer afin de renforcer la portée des résultats.
Une adolescence jamésienne marquée par les feux de forêt
Dirigée par la Dre Lei Cao, professeure adjointe à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa, cette étude cherche à mieux documenter les effets psychologiques à long terme des feux de forêt de l’été 2023 sur les jeunes. « L’adolescence est une période sensible du développement et les évènements stressants vécus à ce moment-là peuvent avoir des effets durables », explique-t-elle.
À terme, les données recueillies permettront notamment d’évaluer le sommeil, l'anxiété ou encore l'humeur chez les jeunes ayant vécu incendies et évacuations.
Mieux comprendre et mieux accompagner les jeunes du Nord
La recherche vise également à combler un "vide scientifique" sur les réalités vécues par la jeunesse à la Baie-James, encore sous-représentée dans les grandes études nationales selon la professeure adjointe. À ce jour, seuls quelques jeunes ont été recrutés pour participer de façon confidentielle, mais les chercheurs espèrent constituer un échantillon d’environ 100 adolescents.
« La recherche est en train de se développer et nous nous intéressons vraiment à la région Nord-du-Québec », précise Dre Cao. Les premiers résultats, attendus d’ici un à deux ans, permettront de bâtir des stratégies d’intervention mieux adaptées aux besoins des jeunes du territoire.