
Une compétition régionale de karaté rassemble les communautés du Nord

Plus de 100 compétiteurs, issus des municipalités jamésiennes et des communautés cries, se sont réunis ce samedi 12 avril 2025 pour une compétition régionale de karaté organisée par le Club Shotokan de Chapais-Chibougamau. L’évènement a su rassembler autochtones et allochtones autour des valeurs du respect, de la discipline et du dépassement de soi.
Une compétition régionale rassembleuse
Initiée à plus petite échelle il y a quelques années, la compétition régionale de karaté ne cesse de gagner en popularité dans le Nord-du-Québec. « Notre compétition régionale ici commençait avec juste [le club karaté de] Chibougamau-Chapais, et on a commencé à inviter d’autres villes et c’est devenu de plus en plus populaire (…) avec 107 compétiteurs », souligne Claude Bédard, entraîneur-chef du Club Shotokan.
Cette année, des karatékas de Chapais, Chibougamau, Mistissini, Oujé-Bougoumou et Waswanipi ont pris part aux différentes épreuves réparties en trois catégories principales : le kata individuel (enchaînement technique), le kata en équipe (synchronisé à trois) et les combats.
Le bon déroulement du tournoi a pu être assuré grâce à la présence de 18 arbitres et juges officiels, tous mobilisés pour encadrer les prestations et garantir l’équité des épreuves.
Une rencontre sportive et politique
L’évènement a également été marqué par une forte présence de personnalités publiques de la région. Plusieurs chefs autochtones et élus municipaux ont tenu à soutenir cette initiative porteuse pour la jeunesse nordique. Parmi eux, on retrouvait notamment Mandy Gull-Masty (ex-grande cheffe de la Nation Crie et candidate libérale), Norman Wapachee (grand chef de la Nation Crie), Irene Neeposh (cheffe de Waswanipi), Gaston Cooper (chef d'Oujé-Bougoumou) et Claude Girard (maire suppléant de Chibougamau).
Au-delà du sport, cette compétition devient peu à peu un lieu de dialogue et de rassemblement interculturel. Pour Claude Bédard, c’est aussi un tremplin pour les jeunes talents locaux : « L’an dernier, une de nos jeunes est allée jusqu’au Championnat du monde au Japon. »
Fort de son succès, la compétition régionale de karaté semble désormais s’inscrire comme un rendez-vous incontournable du calendrier sportif régional. Les retombées sont visibles tant sur le plan du développement personnel que sur celui du rapprochement entre les communautés.