
Matagami : une vague de vols et cambriolages pousse la population et la Sûreté du Québec à la vigilance

Depuis quelques semaines, la Ville de Matagami est secouée par une série de vols et d’introductions par effraction. En réaction, la Sûreté du Québec (SQ) invite les citoyens à renforcer la sécurité de leur résidence et à signaler toute activité suspecte.
Quatre plaintes déposées
Jusqu’à maintenant, quatre plaintes ont été transmises auprès de la SQ. Deux concernent des introductions par effraction dans des résidences, tandis qu’un autre dossier vise le vol d’un vélo. Aucune arrestation n’a été effectuée dans ces trois cas.
En revanche, une enquête liée au vol d’un bateau, probablement retrouvé à plusieurs kilomètres de Matagami, a mené à l’arrestation d’un suspect dont l’identité n’a pas encore été dévoilée au moment où ces lignes sont écrites.
Pour Nancy Fournier, agente à l’information de la SQ, le phénomène semble touche l’ensemble de la municipalité. « Il n’y a pas d’endroits plus ciblés [que d’autres]. Pour ce qui est de Matagami, les vols se font autant au niveau résidentiel qu’au centre-ville », confirme-t-elle.
Recommandations de sécurité
Afin d’appuyer les enquêtes en cours, l'agente demande aux victimes d’établir une liste détaillée des biens dérobés. Cette démarche vise à faciliter le repérage des objets volés.
Dans certains cas plus concrets, une équipe spécialisée est aussi dépêchée sur les lieux afin de récolter des empreintes et des indices permettant d’évaluer l’ampleur de la situation. Pour prévenir les risques, Mme Fournier rappelle quelques gestes essentiels tels que l'installation de serrures et d'un système d’alarme.
« Pour essayer de limiter le fait d’être victime d’introduction par effraction ou de vol, ça serait premièrement de vous assurer de verrouiller vos portes de maison, de bien éclairer tous les accès à votre résidence », précise Mme Fournier avant de réaffirmer l'importance d'éviter de laisser des objets à l’extérieur pouvant servir d’outils aux cambrioleurs.
Un phénomène plus régional
La vague de vols ne touche pas uniquement Matagami. À Chibougamau, deux perquisitions également liées à des introductions par effraction ont été menées depuis le début du mois d’août 2025.
À cette heure, aucun lien n’a été établi entre ces évènements survenus à Chibougamau et ceux ayant eu lieu à Matagami, mais la prudence reste de mise dans l’ensemble de la région.