
Une application spatiale testée à Whapmagoostui pour sauver des vies en milieu isolé

L’Agence spatiale canadienne (ASC) a mené un projet inédit à Whapmagoostui, en mars 2025, en testant l'application ADAMS – basée sur l’intelligence artificielle – initialement conçue pour l'environnement spatial et désormais expérimentée pour soutenir les populations isolées au Nunavik.
De la technologie spatiale aux réalités nordiques
Développée par PARATUS Medical, l’application ADAMS a été testée par des professionnels de la santé ainsi que des trappeurs et des chasseurs dans le cadre du programme Bush Kit, qui fournit des trousses de premiers soins et des manuels de secourisme à 26 camps éloignés de la région.
« Une technologie en particulier nous est venue en tête : l’application ADAMS, développée par PARATUS Medical, est conçue pour guider les utilisateurs en situation d’urgence à l’aide d’algorithmes interactifs (…) ce qui permet de gagner du temps précieux lorsque chaque seconde compte », selon Tristan Richmond, responsable de l’innovation spatiale à l’ASC.
Durant cette mission hivernale, plusieurs scénarios d’urgence ont été simulés pour tester l’application dans différents contextes environnementaux et permettre aux membres de la communauté de vérifier ses limites.
Un complément au manuel des procédures d'urgence
À l'aide de ses algorithmes, ADAMS peut guider rapidement l’utilisateur vers la bonne procédure médicale, un atout majeur lors de situations critiques.
Le responsable de l’innovation spatiale souligne également l’importance de cet outil qui contribue à « trouver l’information beaucoup plus rapidement qu’en feuilletant un manuel. On peut même parler à l’application pour trouver la bonne procédure à notre besoin », précise-t-il.
Créé il y a 40 ans par le Conseil Cri de la santé et des services sociaux de la Baie-James, le programme Bush Kit vise à favoriser la santé des communautés nordiques. Pour M. Richmond, ADAMS représente un complément innovant qui pourrait être intégré prochainement au contenu médical du programme Bush Kit afin de sauver plus de vies à l'avenir.