Logo Aurore

Un projet de recherche historique pour honorer les femmes marquantes de la Baie-James

Nicolas Fivel
Une exposition virtuelle sera lancée le 31 mars 2025 pour permettre au grand public de découvrir les portraits de femmes ayant joué un rôle clé dans diverses municipalités de la Baie-James.
Publié le 21 mars 2025 par Nicolas FivelVille de Matagami

La Société d'histoire de la Baie-James a lancé un ambitieux projet de recherche historique visant à mettre en lumière le rôle des femmes dans la région s'intitulant “Femmes du Nord, une histoire des Jamésiennes”. Ce projet de recherche, initié dès mai 2024, se concentre sur la période allant de 1900 à 1987, date de la fondation officielle de la région Nord-du-Québec.

Un regard moderne sur l'histoire régionale

Après des décennies où l'histoire régionale a principalement mis l'accent sur les hommes, notamment durant la période de construction et d'industrialisation, il s'agit aujourd'hui de valoriser les parcours féminins souvent restés dans l'ombre.

Marie-Claude Duchesne, directrice archiviste de la Société d'histoire de la Baie-James, souligne l'importance de ce travail mémoriel.

On voulait vraiment mettre en lumière dans quelles conditions nos dames sont arrivées et leur rôle dans la communauté. Dans la région, on avait un certain retard sur le traitement de l’histoire des femmes donc il y avait un gros vide à combler à niveau-là. Le projet est né comme ça en mai 2024. 

Une exposition virtuelle pour témoigner

Pour donner vie à ce projet, la Société d'histoire de la Baie-James prévoit de lancer une exposition virtuelle le 31 mars 2025. Cette initiative permettra au grand public de découvrir des portraits de femmes ayant joué un rôle clé dans diverses municipalités à travers la Baie-James.

Avec ce projet-là, on voulait monter une exposition virtuelle qui sera lancée le 31 mars 2025 et on voulait aussi procéder à une série d’entrevues avec des femmes de la région pour nous éclairer sur notre démarche et témoigner de leur expérience à conserver dans nos archives. 

D'une médecin pionnière à Radisson aux ménagères de Matagami, le projet relatera les multiples expériences féminines.

Un pas vers une histoire plus inclusive

Avec ce projet, la Société d'histoire de la Baie-James espère non seulement combler un manque, mais aussi inspirer les générations futures. En révélant les récits de ces femmes, l'organisme souhaite offrir une vision plus complète et équilibrée de l'histoire régionale.

Ce travail de mémoire constitue une étape essentielle pour reconnaître la diversité des parcours et des contributions qui ont façonné la Baie-James au fil des décennies.