
La Ville de Matagami mise sur sa jeunesse pour animer l’été 2025

Une trentaine d’emplois pourvus pour un été actif et productif
Près d’une trentaine de jeunes Matagamiens et Matagamiennes s’apprêtent à vivre un été aussi productif qu'utile au service de la communauté. Lors de la 977e séance du conseil municipal, tenue le 10 juin dernier, la Ville de Matagami a officialisé l’embauche d’environ 25 jeunes au sein de son Service des loisirs.
« Par résolution, on a naturellement passé la surveillance du Centre civique où on a fait l’embauche de quatre jeunes. Et aussi pour toutes nos activités estivales pour garder une ville belle et propre », avance René Dubé, le maire de Matagami.
Plus concrètement, quatre adolescents assureront la surveillance du Centre civique durant la saison estivale, tandis que 21 autres étudiants ont été recrutés pour s’occuper de l’entretien des terrains de jeux, des espaces verts et contribuer à l’embellissement général de la municipalité.
Surveillance et entraide : une jeunesse déjà impliquée en 2023
Le maire de Matagami, M. René Dubé, a rappelé l’importance d’impliquer la jeunesse dans la vie communautaire, tout en soulignant leur engagement exemplaire, notamment lors des évacuations des communautés autochtones en 2023.
« Quand on a eu besoin de nos jeunes, lors de l’évacuation des communautés autochtones [en 2023], on était content de les avoir et ils ont fait un travail extraordinaire », se remémore l'élu matagamien.
Malgré cette vague d’embauches estivales, le maire de Matagami affirme qu’il reste encore du travail pour améliorer l'aspect esthétique de la ville, mais se dit confiant quant à l’implication et à la motivation de ces jeunes travailleurs.
L'un des objectifs pour la Ville de Matagami est de soutenir l’emploi étudiant, mais aussi de renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté au cœur de sa jeunesse.