
Un premier Café Rencontre pour mieux intégrer les femmes immigrantes à Chibougamau

Le Comité condition féminine Baie-James (CCF Baie-James) a tenu son tout premier Café Rencontre destiné aux femmes immigrantes récemment installées à Chibougamau.
Briser l’isolement et favoriser l’intégration
L’évènement s’est déroulé ce mercredi 16 juillet, entre 18 h et 20 h, dans les locaux de l’organisme. Entre 15 et 35 participantes étaient attendues pour ce moment d’échange.
Selon Ketty Levasseur-Blémur, agente de projet au sein du CCF Baie-James, l’initiative s’inscrit dans un projet plus large visant à accompagner ces femmes dans leur insertion jamésienne.
« Le Café Rencontre est une des activités dans le cadre de la réalisation du projet qui a pour titre ‘Alliance interculturelle du Nord’. C’est une initiative portée par le Comité condition féminine Baie-James qui vise à accompagner les femmes immigrantes dans leur intégration durable », décrit Mme Levasseur-Blémur.
Au-delà de l’accueil chaleureux et bienveillant, ce Café Rencontre avait pour but de faciliter l’accès à l’information utile, d’assurer un rapprochement interculturel et de développer un véritable sentiment d’appartenance.
Bâtir des ponts entre les cultures pour l’avenir
Mme Levasseur-Blémur précise que l’organisme aborde ces thématiques, parfois sensibles, « avec une approche plus humaine, inclusive et interculturelle » afin d’assurer un climat de confiance et d’écoute.
« Il est vraiment fondamental de bâtir des ponts entre les cultures, de soutenir l’intégration des personnes nouvellement arrivées et de renforcer le sentiment d’appartenance pour tous », insiste l'agente de projet.
Fondé en 2001, le Comité condition féminine Baie-James bénéficie de l’appui de nombreux partenaires régionaux ainsi que du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Avant même ce premier essai, le CCF Baie-James envisageait déjà d’organiser d’autres Cafés Rencontres, possiblement ailleurs sur le territoire jamésien.