Logo Aurore

Un Matagamien parcourt près de 800 km à vélo entre la Montérégie et la Baie-James

Nicolas Fivel
Bien que sa conjointe ne semble pas encore convaincue, l'homme originaire de Matagami envisage désormais de traverser le Canada à vélo.
Publié le 7 août 2025 par Nicolas FivelGilbert Pinard arrivant à Matagami, le 16 juillet 2025 / Photo : Facebook de Gilbert Pinard

Le cycliste Gilbert Pinard a parcouru 766,93 kilomètres en trois jours, entre le 14 et le 16 juillet dernier, depuis Saint-Lazare, en Montérégie, jusqu’à sa ville natale de Matagami. Une traversée du Québec à vélo aussi émotive que physique, initiée dans le cadre d’un défi personnel ambitieux.

Un périple intense, exigeant et profondément symbolique

L’été 2025 aura été synonyme de défi pour Gilbert Pinard. Originaire de Matagami, le coureur cycliste s’est lancé dans une aventure de grande envergure, pédalant du sud au nord du Québec en seulement trois jours.

Un effort planifié dès le printemps, dans le cadre de sa préparation au Ironman d’Ottawa, un triathlon annuel qui s'est tenu le 3 août dernier. « Ça faisait partie de ma stratégie que j’avais décidée au mois de mai-juin, que j’allais inclure un gros bloc de vélo, trois semaines avant ma compétition (…) Ça fait depuis le mois de janvier que je suis en entraînement », explique-t-il.

En plus de représenter une étape d’entraînement intense, cette traversée marquait un retour aux sources. M. Pinard avait soigneusement préparé son arrivée à Matagami.

« Quand vous réalisez des défis comme ça, c’est tellement émouvant. J’avais préparé mon entrée, j’avais mis l’une de mes musiques préférées : Rocky. J’ai fait une vidéo qui montrait Matagami, puis j’ai filmé la rue où je suis né », confie M. Pinard.

Un soutien de poids dans cette aventure audacieuse

Tout au long de la route, il a dû composer avec une météo changeante, des problèmes mécaniques mineurs, une alimentation de survie (incluant barres tendres et gels) ou encore une fatigue liée à un effort aussi soutenu. Son objectif : repousser ses propres limites physiques et mentales.

Néanmoins, à quelques heures de son arrivée à Matagami, le petit-neveu de Gilbert Pinard (William Pinard) est venu l’accompagner lors des derniers kilomètres. Plus qu’un exploit sportif, cette aventure représentait une quête personnelle pour le coureur cycliste qui ne compte pas en rester là.

À plus long terme, il envisage de traverser — dans un futur plus ou moins proche — tout le Canada à vélo. Mais avant de concrétiser cette idée, il devra convaincre une interlocutrice de taille : sa conjointe, dont la réaction à ce projet demeure catégoriquement négative… pour le moment.