
Stéfanie Thompson récompensée du Prix CALQ — Artiste de l’année au Nord-du-Québec

Une "très grande reconnaissance" pour l'artiste
Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec l’Administration régionale Baie-James (ARBJ), a décerné vendredi 26 septembre 2025 le Prix CALQ — Artiste de l’année au Nord-du-Québec à Stéfanie Thompson.
L'artiste-peintre professionnelle, installée à la Baie-James depuis plus de dix ans, a reçu cette distinction assortie d'un montant de 10 000 $, venant couronner sa carrière et souligner sa contribution au rayonnement culturel du territoire.
Dans un premier temps, Mme Thompson s'est établie à Radisson en 2012, avant d'arriver à Matagami où l’artiste affirme désormais vivre pleinement de son art. « Je le prends vraiment en me disant que c’est une très très grande reconnaissance pour mon parcours. (…) je fais ce que j’aime le plus au monde », a-t-elle confié avec émotion auprès de l'Aurore Info.
Les paysages nordiques comme terrain de jeu
Inspirée par la nature sauvage, les aurores boréales ou encore la faune de la Baie-James, Stéfanie Thompson puise son énergie créative dans l'esthétique et la lumière des paysages nordiques.
« C’est la création de ma démarche artistique avec le temps où je passe à regarder les paysages (…) Ce sont aussi les projets comme ma participation à la création de la galerie d’art, les grandes murales, les projets d’envergure », précise-t-elle, soulignant l’importance de telles initiatives communes permettant de renforcer l’identité artistique jamésienne.
Aussi, Mme Thompson estime que l’une des richesses pour le monde de l’art à la Baie-James réside notamment dans la capacité de ses artistes à s'unir avec l’objectif de réaliser des murales et autres projets collectifs.

De nouveaux projets engagés à venir
Au-delà de ce prix, l’artiste prépare déjà ses prochaines initiatives. Elle lancera bientôt la seconde saison du balado Fabriqué à la Baie-James, le tout premier balado culturel de la région lancé en février 2025, qu’elle coanime avec Stacy-Ann Oliver.
Enfin, Stéfanie Thompson prévoit également une nouvelle exposition portant sur les similarités entre l’Islande et la Baie-James, qui sera dévoilée lors des Journées de la culture en septembre 2026.