
« Simplement magnifique » : Andréa Girard choisie pour représenter le Nord-du-Québec

L’orthopédagogue et autrice engagée Andréa Girard, installée à la Baie-James depuis plus de dix ans, a été choisie à la mi-septembre 2025 pour représenter le Nord-du-Québec dans le cadre du programme littéraire « Simplement Magnifique » de la Fondation Metropolis bleu. Originaire de La Tuque, elle y propose pour l'édition 2025-2026 un texte inédit intitulé Mon dernier été à Chapais, un hommage à l’identité jamésienne et à la richesse des paysages nordiques.
Un récit intimement lié au territoire nordique
Dans cette œuvre, Andréa Girard exprime son attachement profond « à la forêt boréale et aux lacs majestueux », qu’elle décrit comme un lieu qui a été sa source d'inspiration au cours de la décennie écoulée, et qui demeure idéal pour pratiquer sa passion : la pêche.
Pour élargir sa portée, le texte a aussi été enregistré sous forme de balado, lu par le comédien professionnel Noah Ruscica, et mis en ligne sur le site de la Fondation.
Une démarche littéraire tournée vers la jeunesse
Au-delà de sa propre création, l’autrice partagera également son savoir-faire avec la relève. En novembre prochain, Mme Girard animera un atelier d’écriture de deux heures auprès d'élèves de 6e année à l’école Bon-Pasteur de Chibougamau.
Les textes résultants de cette activité seront ensuite publiés en ligne, une façon innovante de mettre en valeur la créativité de nos jeunes à la Baie-James.