
Signature de l’entente fondatrice de l’Alliance énergétique de la Baie-James

C’est dans un esprit de collaboration et d’innovation que les municipalités de Chapais, Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon et Matagami ont officialisé la création de la régie intermunicipale de l’Alliance de l’énergie de la Baie-James.
La mairesse de Chibougamau, Manon Cyr, s’est réjouie de la rapidité avec laquelle ils ont pu s’entendre : « Que quatre municipalités réussissent à s’entendre sur un si court délai, je pense que c’est peut-être un record au niveau de la province. » Cette entente vise à permettre à chaque ville de contribuer aux projets énergétiques sur son territoire et d’en partager les retombées économiques.
Premiers pas vers l’éolien ?
Bien qu’aucun projet concret ne soit encore lancé, des études sont déjà en cours. À Chibougamau, des entreprises évaluent le potentiel éolien, avec une participation proportionnelle des municipalités dans les investissements et les bénéfices. Mme Cyr précise que « l’objectif avec la régie, est de mener des études préalables en vue de répondre, le moment venu, à un appel d’offres pour le développement de l’énergie éolienne. »
Une vision partagée pour la transition énergétique
De plus, la régie intermunicipale s’inscrit dans une volonté de contribuer à la décarbonation du Québec. Les besoins énergétiques liés aux projets forestiers, miniers et communautaires sont croissants, et l’éolien apparaît comme une solution complémentaire à l’hydroélectricité. Mme Cyr souligne que l’éolien et le solaire seront étudiés selon les opportunités propres à chaque territoire.
Vers une gouvernance énergétique concertée
L’Alliance de l’énergie de la Baie-James entend s’inspirer des modèles de gouvernance municipale déjà en place ailleurs au Québec, afin de permettre aux communautés locales de décider des orientations énergétiques à adopter. « On s’est unis pour développer ensemble des énergies alternatives », résume Mme Cyr, en évoquant le potentiel immense du territoire, notamment du côté du Gouvernement régional Eeyou Istchee Baie-James (GREIBJ).
À court terme, plusieurs municipalités amorcent des démarches concrètes pour explorer le potentiel des énergies renouvelables, la création administrative de la régie permettra de coordonner ces initiatives et d’en assurer le suivi. Rappelons qu'avec cette alliance, la Jamésie se dote d’un outil structurant pour bâtir son autonomie énergétique, tout en adoptant une approche durable et solidaire.