Logo Aurore

Services téléphoniques interrompus à Matagami : les communications d’urgence restent accessibles

Hind Dekkar
Hôtel de ville de Matagami
Publié le 13 novembre 2025 par Hind DekkarHôtel de Ville de Matagami / Photo : Hind Dekkar


Une interruption majeure des services téléphoniques, tant terrestres que cellulaires, touche aujourd’hui la ville de Matagami. En cause : un bris de fibre optique dont la localisation reste incertaine, selon les informations transmises par le fournisseur. « Ce matin, on a communiqué avec les gens de Télébec. Ils nous ont informés qu’un bris de fibre optique affecte l’ensemble du réseau. La cause est encore inconnue », a déclaré M. Daniel Cliche, directeur général de la Ville de Matagami, lors d’un point de presse tenu à l’hôtel de ville.

Depuis 6h00 ce matin, les résidents sont privés de téléphonie fixe et mobile. Si le réseau Internet demeure fonctionnel, les communications d’urgence pourraient être compromises pour les citoyens ne disposant pas d’accès numérique. « On espère que ce sera réglé aujourd’hui, mais on nous a demandé d’être patients. Les délais de réparation pourraient être longs », a précisé M. Cliche.

Des plans de contingence activés

Face à cette situation, la Ville a immédiatement mis en œuvre son protocole de mesures d’urgence. Grâce à des lignes IP parallèles, des téléphones satellites et des groupes de messagerie, les équipes municipales assurent la continuité des services essentiels. Les pompiers et ambulanciers peuvent être contactés directement par les services municipaux. De plus un système de vigie est en place sur les courriels et les réseaux sociaux de la Ville. Les citoyens peuvent se présenter à l’hôtel de ville en cas de besoin urgent.

« On reste à l’affût pour répondre aux besoins de notre population », a souligné M. Cliche.

Une coordination avec les autorités

La Ville a reçu une première communication officielle du Centre national des urgences vers 10h00, soit quatre heures après le début de la panne. Toutefois, les équipes locales avaient déjà enclenché leur protocole de sécurité. « On n’a pas eu besoin de déclencher les mesures d’urgence complètes, mais tout est prêt. Notre planification est faite à l’avance pour éviter que les gens soient exposés à des dangers inutilement », a assuré le directeur général.

Message à la population

La Ville invite les citoyens à rester vigilants et à utiliser les moyens disponibles pour communiquer en cas de besoin. Le signal « SOS » affiché sur les téléphones cellulaires notifie l’absence de réseau : sa disparition signifiera le rétablissement des services. « Nos bureaux demeurent ouverts. Si vous n’avez ni téléphone ni Internet, n’hésitez pas à vous adresser à un voisin ou à vous présenter à l’hôtel de ville », conclut M. Cliche. La Ville de Matagami indique que la réparation pourrait nécessiter jusqu’à 24 heures. De plus, la municipalité encourage la population à porter assistance aux personnes actuellement privées de tout moyen de communication.

Une panne de réseau affecte également les communications téléphoniques dans la localité de Radisson, y compris les services d’urgence tels que la police et les pompiers. En attendant le rétablissement, cette dernière appelle les résidents à utiliser d’autres moyens de communication comme l’envoi de messages privés via la page Facebook de la localité, la présentation directe à l’hôtel de ville pour toute demande urgente ou l’utilisation du Wi-Fi et des applications de messagerie en ligne comme Messenger si l’accès à Internet est disponible. Le délai de rétablissement n’est pas encore connu, une équipe technique est en route pour évaluer la situation et procéder aux réparations.