Logo Aurore

Sensibiliser pour mieux protéger : une campagne sur la sécurité piétonne en zone scolaire

Nicolas Fivel
Des capsules vidéo mettant en vedette des élèves ont été créées afin de rappeler les bons comportements à adopter.
Publié le 24 avril 2025 par Nicolas FivelFacebook du Centre de services scolaire de la Baie-James (vidéo)

Depuis le retour de la semaine de relâche, une campagne de sensibilisation visant à améliorer la sécurité aux abords des écoles primaires de Chapais et de Chibougamau a été déployée. Initiée par Santé En Nord Chibougamau-Chapais, en collaboration avec le Centre de services scolaire de la Baie-James, elle s’adresse à la fois aux automobilistes, aux piétons et aux cyclistes.

Une campagne pour des corridors scolaires plus sûrs

L’objectif de cette initiative est clair : prévenir les comportements à risque autour des traverses piétonnes, particulièrement en zone scolaire. Marie-Andrée Asselin, animatrice des écoles en promotion de la santé et enseignante auprès du Centre de services scolaire de la Baie-James, insiste sur l’importance de cette démarche.

Notre objectif était tout simplement de sensibiliser la population sur l’importance de donner la priorité aux piétons sur les traverses piétonnes, et également de promouvoir les comportements sécuritaires, tant chez le piéton que chez l’automobiliste en zone scolaire — Marie-Andrée Asselin

Pour Mme Asselin, le constat est sans appel puisqu'aux heures de pointe, la circulation devient dense, et la vitesse excessive de certains véhicules à proximité des établissements scolaires représente un danger réel. Pour y remédier, la campagne, intitulée Adoptons un comportement sécuritaire en zone scolaire, mise sur des outils de sensibilisation accessibles pour toutes et tous.

Des élèves au cœur du message

Ce projet a été conçu par et pour les enfants. Depuis plusieurs mois, Marie-Andrée Asselin et son collègue Gabriel Folco travaillaient à la réalisation de capsules vidéo mettant en scène des élèves de quatre écoles primaires de Chapais et de Chibougamau.

Dès l’automne 2024, mon collègue Gabriel Folco et moi nous sommes rencontrés pour discuter de la réalisation du tournage de brèves capsules vidéo mettant en vedette des élèves de nos écoles primaires de Chapais et de Chibougamau — Marie-Andrée Asselin

Ces courtes vidéos visent à illustrer les bons comportements à adopter, tant pour les jeunes piétons que pour les automobilistes circulant à proximité des écoles. Elles sont diffusées dans les milieux scolaires, mais également partagées à travers différents réseaux sociaux afin d’atteindre l’ensemble de la communauté.

Une responsabilité partagée

La campagne rappelle que la sécurité en zone scolaire est l’affaire de tous. Si les automobilistes doivent redoubler de vigilance, les piétons – et notamment les jeunes – ont également un rôle à jouer.

Marie-Andrée Asselin précise à ce sujet que les élèves doivent se rendre jusqu’à une intersection pour traverser, renforçant ainsi leur propre sécurité.