Logo Aurore

Semaine de la prévention des incendies 2025 : la caserne de Chibougamau ouvre ses portes à la population

Nicolas Fivel
En plus d'avoir suscité un réel engouement, cet évènement éducatif et familial a permis au public de découvrir les équipements et les techniques d'intervention.
Publié le 15 octobre 2025 par Nicolas FivelLa caserne de pompiers de Chibougamau en octobre 2025 / Photo : Facebook de la Ville de Chibougamau

À la veille de la Semaine de la prévention des incendies, la caserne de pompiers de Chibougamau a ouvert ses portes au public de tous âges, le samedi 4 octobre 2025, de 10 h à 16 h. L’évènement, organisé par le Service de sécurité incendie, aura ressemblé plusieurs centaines de citoyens désireux de découvrir le quotidien des pompiers, leurs équipements et leurs interventions, dans une ambiance chaleureuse et éducative.

Une immersion au cœur du métier

Le directeur du service de sécurité incendie, Jean-Guy Perreault, explique que la journée visait avant tout à rapprocher la brigade de la population, tout en exposant les différentes composantes de son métier. « Nous avions sorti les équipements que nous, les pompiers, utilisons : les habits de combats, un appareil respiratoire autonome, une caméra thermique, la table du poste de commandement, nos équipements de désincarcération », précise-t-il.

En amont de l'activité, l’équipe avait pris soin de nettoyer et d’installer adéquatement l'ensemble des moyens de transport, des véhicules d’intervention aux bateaux de sauvetage nautique et en eau froide, avec l’objectif de permettre aux visiteurs d'en apprendre davantage sur l’envers du décor au sein de la caserne.

La prévention, mère des priorités

Selon les estimations du directeur, entre 200 et 300 visiteurs ont franchi les portes de la caserne tout au long de la journée. Dans le cadre d'un tirage au sort, deux d’entre eux sont repartis avec un avertisseur de fumée conforme aux normes actuelles.

« Nous avons beaucoup sensibilisé les gens à la prévention incendie, parce que le thème cette année est Le premier responsable, c’est toi ! […] La prévention qu’on met en place a beaucoup d’effets sur le nombre d’incendies et d’interventions durant l’année », insiste Jean-Guy Perreault.
Jean-Guy Perreault, directeur du service de sécurité incendie de ChibougamauPhoto : Nicolas FivelJean-Guy Perreault, directeur du service de sécurité incendie de Chibougamau

Des démonstrations ont également permis d’illustrer les bons comportements à adopter en cas de feu, notamment à la maison, et de rappeler l’importance d’entretenir les avertisseurs de fumée et les extincteurs.

Une activité familiale et stimulante

Les plus jeunes ont aussi eu droit à leur moment fort : un parcours – simulant le trajet typique d’un pompier lors d’une intervention – leur a permis de revivre l'expérience. En souvenir, chacun est reparti avec un petit casque de pompier.

À la suite de cette journée portes ouvertes, plusieurs participants ont exprimé leur intérêt à en savoir plus sur les démarches à suivre pour devenir pompier à Chibougamau, signe du succès de cette initiative à la fois éducative et mobilisatrice.