
Semaine de la police 2025 : les citoyens de Matagami partagent un café avec la Sûreté du Québec

Dans le cadre de la Semaine de la police 2025, les résidents de Matagami ont été invités à échanger directement avec les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) autour d’un café. L’activité, organisée au Resto Pub Le Boréal, visait à renforcer les liens entre les forces de l'ordre et la communauté tout en sensibilisant aux dangers de la fraude.
Rapprocher la police de la population
Mercredi matin, les agents de la Sûreté du Québec ont accueilli les citoyens dans une ambiance conviviale à l’occasion d’un « Café avec un policier ». Cette rencontre s’inscrit dans une volonté de vulgariser la fonction policière et de favoriser les échanges directs, loin des contextes d’intervention.
« Ces rencontres-là sont faites pour se rapprocher de la communauté. Les gens sont invités à venir rencontrer les policiers, prendre un petit café avec eux, poser leurs questions », souligne Nancy Fournier, agente à l'information auprès de la SQ.
Cet évènement s'est déroulé sous le thème : « Au cœur de l’action, l’humain avant tout ».
Une mise en garde contre les fraudes dans la région
À Matagami comme ailleurs à la Baie-James, la fraude demeure un enjeu majeur. Les policiers ont profité de ce café aux côtés de la population pour sensibiliser les participants aux nombreuses escroqueries qui circulent dans la région, comme la fraude en ligne, les appels de faux représentants ou encore la fraude type « grands-parents ».
« Lorsque je parle de la fraude ‘grands-parents’, si la personne semble paniquée et même si vous sentez que quelque chose de grave est arrivé, prenez le temps de raccrocher et appelez la famille directement », recommande Mme Fournier.
La Sûreté du Québec invite donc les citoyens à toujours faire preuve de prudence, à vérifier les informations reçues et à contacter leur poste de police local en cas de suspicion.