
Secondaire en spectacle : une leçon d’humour pour les jeunes artistes de la Baie-James

Les élèves participant à Secondaire en spectacle Baie-James 2025-2026 ont eu l’occasion d’assister, le 12 novembre 2025, à une formation virtuelle consacrée à la création d’un numéro humoristique. L'activité avait pour vocation de renforcer leurs compétences artistiques en vue des finales locales qui débuteront dès janvier 2026.
Une formation pour apprendre à faire rire
Animée par l’École nationale de l’humour et soutenue par Loisir Sport Baie-James, ainsi que l’Administration régionale Baie-James, la formation a permis d’aborder les bases essentielles de l’écriture comique.
Les jeunes y ont découvert la structure type d’un numéro d’humour, les mécanismes qui provoquent le rire et les pièges récurrents à éviter lorsqu’on se lance sur scène. Le but est d'aider les jeunes à se fixer des repères clairs pour monter un numéro artistique drôle, cohérent et percutant.
La finale régionale à la clé pour les premières places
Depuis 1994, Secondaire en spectacle met de l’avant la créativité des élèves en leur permettant d’explorer le chant, la danse, la musique, l’humour ou encore l’expression dramatique.
L’organisme ACLAM — qui célébrait son 30e anniversaire, plus tôt en 2025 — coordonne les finales locales attendues à Radisson, Lebel-sur-Quévillon et Matagami les 24 et 31 janvier 2026. Par la suite, les jeunes sélectionnés accéderont à la finale régionale, prévue le 14 mars 2026 à Lebel-sur-Quévillon.
Secondaire en spectacle, un rôle essentiel pour la relève
Alors que l'on ignore le nombre exact d'élèves formés à ce jour, celles et ceux ayant eu part à l'activité ont reçu de précieux conseils pour améliorer leurs habiletés artistiques et faciliter leur processus de rédaction.
ACLAM et Secondaire en spectacle continuent de jouer un rôle clé pour encourager la relève à monter sur les planches, et cette formation démontre bel et bien une volonté de soutenir le développement culturel des adolescents de la région.




