
Radon : Chapais simplifie l'accès aux tests de dépistage pour les propriétaires

La Ville de Chapais met en place une initiative de prévention en santé publique en offrant à ses citoyens le prêt gratuit de détecteurs de radon. Elle souhaite encourager les Chapaisiens et Chapaisiennes à vérifier la qualité de l’air intérieur de leur domicile face à un risque souvent méconnu, et pourtant bien réel.
Des détecteurs de radon en accès gratuit
Depuis le 15 janvier, les résidents de Chapais peuvent emprunter gratuitement des détecteurs de radon, aussi appelés dosimètres, en se rendant directement au garage municipal. Les réservations s’effectuent exclusivement les jeudis, selon un horaire précis : de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30.
En d’autres termes, le service permet aux citoyens d’évaluer la concentration de radon dans leur résidence, sans frais, afin d’identifier une éventuelle anomalie et envisager des mesures correctives.
Radon sous surveillance : un enjeu de sécurité résidentielle
Le radon est un gaz radioactif naturel, invisible et inodore, qui peut s’infiltrer dans les bâtiments par le sol et s’accumuler à l’intérieur. Lorsqu’il est présent en forte concentration sur une longue période, il représente un risque important pour la santé, notamment en augmentant les probabilités de développer un cancer du poumon.
En facilitant l’accès aux dosimètres, la Ville de Chapais souhaite ainsi sensibiliser la population à cet enjeu de sécurité par l'offre d'une solution simple et rapide pour protéger les occupants résidentiels. Pour approfondir le sujet, les citoyens sont invités à consulter la section « Mesures de prévention » de l’onglet Santé sur le site Internet municipal, où des informations supplémentaires et des conseils de prévention sont également disponibles.




