
Radisson : Hydro-Québec à la rencontre des citoyens pour un projet d’augmentation de puissance

La société d’État Hydro-Québec invite la population de Radisson à une rencontre publique, ce mercredi 28 janvier, afin de présenter un projet d’envergure important pour l’avenir énergétique de la Baie-James.
La transition énergétique au cœur des consultations
De 16 h à 20 h, à la salle communautaire, les résidents et résidentes pourront s’informer, poser leurs questions et exprimer leurs préoccupations concernant une potentielle augmentation de la puissance de plusieurs centrales du complexe La Grande. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Plan d’action 2035 initié par Hydro-Québec.
« Notre plan d’action 2035 vise entre autres à électrifier le Québec, mais aussi à le décarboner, c’est-à-dire se débarrasser de sources d’énergie polluantes pour les remplacer par des sources d’énergie plus propres », explique Patrick Compartino, conseiller en relations avec le milieu pour le Nord-du-Québec auprès de Hydro-Québec.
Au-delà de la présentation technique du projet, Hydro-Québec souhaite en apprendre davantage quant à « l’utilisation du territoire par les citoyens et citoyennes de Radisson », selon M. Compartino, afin d’intégrer ces réalités dès les premières études.
Modernisation des infrastructures, sans nouveaux barrages
Le projet à l’étude concerne principalement le remplacement des groupes turbine-alternateur des centrales Robert-Bourassa, La Grande-3 et La Grande-4, arrivés « au bout de leur vie utile ». D’après M. Compartino, ces travaux pourraient permettre une augmentation de la puissance, principalement pour répondre à la forte demande d’électricité lors des pointes énergétiques hivernales.
Toutefois, il tient à préciser que cette initiative ne prévoit pas la construction de nouveaux barrages hydroélectriques. L’accent est plutôt mis sur la modernisation d’infrastructures existantes.
Un projet inscrit dans le respect du territoire conventionné
Hydro-Québec souhaite œuvrer étroitement avec les différentes communautés présentes sur le territoire afin d’évaluer les éventuels impacts liés à l’augmentation occasionnelle des débits. Une collaboration qui s’opère dans le strict respect de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.
« Autant les citoyens cris que les citoyens jamésiens sont amenés à faire part de leur vision du territoire pour que Hydro-Québec tienne compte de ces particularités […] Il faut également rappeler que c’est un territoire conventionné sur lequel on se doit de respecter des normes et des pratiques », insiste Patrick Compartino.
Des travaux sur le complexe hydroélectrique jusqu’en 2041
Une étude environnementale, entamée à la fin de l’année 2024, est d’ailleurs en cours afin d’analyser les répercussions possibles du projet, comme le mentionne le conseiller en relations, notamment « sur la couverture de glace et l’érosion des berges ».
À l’issue de la phase actuelle de consultations et d’évaluations poussées, Hydro-Québec envisage la tenue de travaux préliminaires d’ingénierie entre 2026 et 2029. Si le projet se concrétise, les travaux principaux pourraient débuter dès 2030 et s’échelonner jusqu’en 2041.




