Logo Aurore

Quatre citoyens honorés pour leur engagement bénévole lors d’une cérémonie à Chapais

Nicolas Fivel
Parmi elles, la jeune Dorianne Lefebvre et l'ainée Marguerite Joly ont été récompensées pour leur remarquable implication.
Publié le 21 mai 2025 par Nicolas FivelDe gauche à droite : Mme Marguerite Joly, lauréate dans la catégorie Aînés / L'Honorable Manon Jeannotte, Lieutenante-gouverneure du Québec / Dorianne Lefebvre, lauréate dans la catégorie Jeunesse / Jacques Fortin, maire de Chapais / Photo : Nicolas Fivel

Quatre citoyens et citoyennes de la Baie-James ont été décorés lors de la remise des Médailles de la Lieutenante-gouverneure à Chapais, le dimanche 18 mai. Une reconnaissance solennelle soulignant l’implication exceptionnelle des jeunes comme des aînés dans leurs communautés.

Dorianne Lefebvre : une jeunesse engagée et inspirante

Dans la catégorie Médaille de la jeunesse, Dorianne Lefebvre, originaire de Chibougamau, a reçu les honneurs pour son impressionnante implication au sein de la communauté.

Encore adolescente, elle cumule aujourd’hui plusieurs emplois en plus d’avoir été très active au sein de son école secondaire. « Dès le début de mon secondaire, j’ai commencé à m’impliquer à l’école dans plusieurs activités parascolaires et plusieurs comités. En tant que citoyenne, j’ai trois emplois en ce moment (…) et j’en ai cumulé deux autres aussi durant mon secondaire », a-t-elle confié.

Dorianne Lefebvre, lauréate dans la catégorie Jeunesse aux côtés de l'Honorable Manon Jeannotte, Lieutenante-gouverneure du QuébecPhoto : Nicolas FivelDorianne Lefebvre, lauréate dans la catégorie Jeunesse aux côtés de l'Honorable Manon Jeannotte, Lieutenante-gouverneure du Québec

Deux autres jeunes, Aryane Descôteaux de Chapais et Brooke Sivuarapik de Puvirnituq, ont également été récompensés, bien qu’absents de la cérémonie.

Marguerite Joly : une vie entière dédiée aux autres

Côté aînés, c’est Marguerite Joly, bien connue à Chibougamau, qui a reçu la Médaille des aînés pour plus d’un demi-siècle de dévouement communautaire. Infirmière auxiliaire de profession, elle a aussi multiplié les gestes bénévoles au fil des décennies. « Pour moi, ça représente la cerise sur le sundae parce que j’ai travaillé toute ma vie comme bénévole. Faire du bénévolat ce n’est pas travailler, c’est se faire plaisir », s'exclame Mme Joly.

Marguerite Joly, lauréate dans la catégorie Aînés auprès de l'Honorable Manon Jeannotte, Lieutenante-gouverneure du QuébecPhoto : Hind DekkarMarguerite Joly, lauréate dans la catégorie Aînés auprès de l'Honorable Manon Jeannotte, Lieutenante-gouverneure du Québec

La cérémonie, tenue en présence de la lieutenante-gouverneure du Québec, l’Honorable Manon Jeannotte, a été chaleureusement saluée par le maire de Chapais, Jacques Fortin, qui a souligné l’importance de valoriser tant la jeunesse que les aînés pour faire rayonner la Baie-James.