Logo Aurore

Projet Windfall : Gold Fields remporte le prix Excellence en développement durable au Gala de l’AEMQ

Nicolas Fivel
Situé près de Lebel-sur-Quévillon, le projet Windfall cherche à devenir l’un des plus importants gisements d’or au monde tout en veillant à une cohabitation respectueuse avec la municipalité et les communautés cries.
Publié le 4 novembre 2025 par Nicolas FivelRemise du prix Excellence en développement durable lors du Gala Reconnaissance de l’AEMQ, le 29 octobre 2025 / Photo : Facebook Gold Fields Windfall

La compagnie minière Gold Fields s’est distinguée, le 29 octobre dernier, en recevant le prix Excellence en développement durable lors du Gala Reconnaissance de l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ).

Cette récompense vient souligner les efforts engagés par l’entreprise pour intégrer des pratiques environnementales plus responsables au cœur de ses activités, particulièrement dans le cadre du projet Windfall, situé à 115 kilomètres à l’est de Lebel-sur-Quévillon.

Un projet d’envergure au cœur de la Baie-James

Le projet Windfall, entièrement détenu par Gold Fields depuis octobre 2024, est considéré comme l’un des plus importants gisements aurifères du pays. En plus de représenter une source majeure de retombées économiques pour la région d’Eeyou Istchee Baie-James, il aspire à se hisser parmi les dix plus grands gisements d’or au monde en termes de teneur.

Une étroite collaboration avec les communautés locales

La reconnaissance décernée à Gold Fields repose aussi sur la qualité de ses partenariats au sein de la région. La compagnie minière collabore activement avec la Nation crie de Waswanipi et la Ville de Lebel-sur-Quévillon, notamment à travers la construction d’une ligne électrique réalisée en partenariat avec la communauté crie, ainsi qu’un programme de biodiversité. Ces initiatives illustrent la volonté de Gold Fields d’inscrire sa croissance et son développement dans une démarche durable et concertée.