Logo Aurore

Prix Dollard-Morin : David Blais honoré pour son engagement bénévole à Lebel-sur-Quévillon

Nicolas Fivel
Satisfait de cette reconnaissance, il assure aujourd’hui poursuivre son engagement au club de golf de Lebel-sur-Quévillon, et alerte sur une diminution du bénévolat dans le Nord-du-Québec.
Publié le 3 novembre 2025 par Nicolas FivelDe droite à gauche : David Blais, lauréat du prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour le Nord-du-Québec, et Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air / Photo : Facebook de Hockey Québec

Le 17 octobre 2025, le président de l’Association de hockey mineur de Lebel-sur-Quévillon, David Blais, a reçu le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin, une reconnaissance provinciale décernée par la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest. Ce prix — attribué à un bénévole par région administrative du Québec — souligne l’engagement à long terme de M. Blais dans la vie communautaire et sportive pour le Nord-du-Québec.

Onze années d’engagement au service des jeunes hockeyeurs

Impliqué depuis plus d’une décennie dans le hockey mineur, David Blais a successivement occupé les fonctions d’entraîneur, de vice-président et enfin de président de l’Association de hockey mineur de Lebel-sur-Quévillon. Une implication constante, progressive et de longue date, motivée par la passion du sport et l'envie de faire rayonner sa communauté.

« Quand j’ai reçu le verdict final de la ministre des Sports, je me suis dit que c’était encore une bonne tape dans le dos. J’étais bien content », confie M. Blais, ému par cette distinction provinciale, au micro de l'Aurore Info.

Avec 11 années d’implication bénévole à son actif, le président de l’Association de hockey mineur a accompagné de nombreux jeunes joueurs à Lebel-sur-Quévillon, leur transmettant non seulement les valeurs du sport, mais aussi l’importance de l’entraide et de la persévérance.

Le bénévolat en déclin dans le Nord-du-Québec, selon le lauréat

Derrière cette reconnaissance, M. Blais souhaite également attirer l’attention sur une réalité préoccupante traversant la région : la baisse du nombre de bénévoles dans les villes nordiques.

« On s’entend que des villes comme Matagami ou Lebel-sur-Quévillon ont beaucoup diminué de population, donc c’est plus compliqué de former des équipes sportives », explique-t-il.

Selon lui, plusieurs facteurs contribuent à cette tendance à l’exemple de la mobilité professionnelle accrue — par le biais du navettage (Fly-in Fly-out) — et l’augmentation de l’activité professionnelle des femmes, qui réduisent la disponibilité générale pour l'action communautaire. À cela s’ajoute l’éloignement géographique entre les localités, qui complique l’organisation de rencontres et d’évènements sportifs à l'échelle régionale.

Malgré ce constat, David Blais demeure confiant. Il croit que le bénévolat peut encore avoir son heure de gloire dans le Nord-du-Québec à l’avenir, à condition de soutenir la relève et de valoriser davantage la participation citoyenne, surtout chez les jeunes familles.

Une nouvelle implication au club de golf de Lebel-sur-Quévillon

Après plus d’une décennie à représenter l'Association de hockey mineur de Lebel-sur-Quévillon, M. Blais passe le flambeau à une nouvelle génération de bénévoles. Désormais, il consacre son énergie à un autre organisme à but non lucratif au sein de la vie communautaire : le club de golf de Lebel-sur-Quévillon, où il s’implique depuis deux ans.

« La première année n’a pas été facile parce qu’on ne connaissait pas toute l’ampleur, mais on commence tranquillement à savoir comment ça fonctionne […] et on a de beaux projets », dévoile le lauréat du prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin pour le Nord-du-Québec.

Toutefois, David Blais estime que ce nouvel engagement ne signifie pas un retrait, mais plutôt une évolution de son activité bénévole au cœur de la communauté.