
Préparer la proche aidance : une trentaine de participants réunis à Chibougamau

À l’occasion des journées régionales de la proche aidance ayant eu lieu fin mars 2025, une rencontre dédiée au soutien des proches aidants s’est tenue quelques jours plus tard, au Club de golf de Chibougamau, le 5 avril 2025. Organisé par l’organisme à Fleur d’espoir, en collaboration avec le Comité condition féminine Baie-James, cet évènement a rassemblé une trentaine de personnes venues en apprendre davantage sur les enjeux liés à ce rôle souvent invisible, mais essentiel.
Mieux comprendre pour mieux soutenir
L’objectif de cette journée était clair : sensibiliser et outiller les citoyens qui jouent, ou joueront peut-être, un rôle de proche aidant dans leur entourage. Dominique Simard, directrice du Comité condition féminine Baie-James, a souligné l’importance de se préparer à cette réalité.
L’objectif principal était de rassembler des personnes sensibilisées, intéressées ou curieuses d’en apprendre sur la proche aidance. (…) L’angle d’attaque était "la proche aidance, ça se prépare".
Parmi les interventions clés, certaines présentations ont abordé les mesures légales à anticiper (testaments et mandats d’inaptitude), le droit en matière de protection, et les options d’hébergement offertes dans la région. Maître Larouche a apporté un éclairage juridique, tandis que Geneviève Lacroix, du Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James, a présenté les ressources d'hébergement disponibles sur le territoire.
Une réflexion amorcée à l’échelle régionale
Selon Mme Simard, la genèse de cet évènement se cache derrière la parution d'un article en 2021 laissait témoigner un panel de professionnels en proche aidance, qui signifiait – déjà à l’époque – l’importance de discuter des volontés de certaines personnes dans le besoin.
Moi, j’ai été directrice de l’Appui pendant cinq ans, puis professionnelle dans le réseau de la santé, ce qui fait que j’assumais la portion théorique.
Forte de cette édition réussie, Mme Simard envisage déjà d’étendre l’expérience à d’autres localités de la Baie-James, à l'exemple de Matagami ou Lebel-sur-Quévillon, dans l’optique de rejoindre plus largement les populations isolées de la région.
Le financement ne permettait pas d'avoir une tournée régionale, alors pour les prochaines éditions on va évaluer la possibilité de le tenir possiblement à Lebel-sur-Quévillon et/ou à Matagami.