Logo Aurore

« Plein d’art dans la tête » : Matagami met en lumière ses artistes et sa relève

Nicolas Fivel
Soutenu par la Ville, l’évènement pourrait mener à l’organisation de nouvelles initiatives destinées à stimuler l’intérêt citoyen et à encourager la relève.
Publié le 25 novembre 2025 par Nicolas FivelExposition « Plein d’art dans la tête » / Photo : Facebook de l'Association des peintres-artisans en « Nord » de Matagami

La Salle multidisciplinaire du Centre civique de Matagami a accueilli, le week-end des 15 et 16 novembre 2025, l’exposition « Plein d’art dans la tête », organisée par l’Association des peintres-artisans en « Nord ». L’évènement, précédé d’un vernissage tenu le 14 novembre, visait à célébrer la création locale et à offrir une vitrine aux artistes de la région.

Une exposition pour valoriser l'art local

D'après Stéphanie Robitaille, vice-présidente de l’Association des peintres-artisans en « Nord » et responsable de l’évènement, l’exposition avait pour objectif de partager l’art local avec les citoyens et citoyennes de Matagami.

« Les artistes-artisans que l’on est sont souvent moins sûrs d’eux. Il est parfois difficile de les convaincre d’exposer, mais ils sont tous fiers de le faire », estime-t-elle, soulignant l’importance de donner davantage confiance aux membres.

En outre, Mme Robitaille ajoute que cette reconnaissance publique agit comme un moteur, encourageant les peintres-artisans à poursuivre leur démarche, à se dépasser et à continuer d’élargir leur pratique. Cette édition 2025 n’a pas fait exception, laissant transparaître un fort sentiment de fierté au sein du groupe.

La relève artistique mise de l’avant

Au cœur de cette exposition présentée tous les deux ans, une collaboration importante a joué un rôle fondamental : la participation des étudiants du Delt’Art, la branche artistique de l’école secondaire Le Delta. Neuf jeunes ont présenté 16 œuvres, une touche significative dans une exposition qui comptait 121 créations supplémentaires réalisées par les 18 membres de l’Association des peintres-artisans en « Nord ».

Membre de l'Association des peintres-artisans en « Nord » lors de l'exposition « Plein d’art dans la tête »Photo : Facebook de l'Association des peintres-artisans en « Nord » de MatagamiMembre de l'Association des peintres-artisans en « Nord » lors de l'exposition « Plein d’art dans la tête »

Avec un total de 137 œuvres, elle a permis de rassembler plusieurs générations autour d'une même passion, renforçant le lien culturel entre les artistes établis et la relève matagamienne.

Un soutien municipal incontournable

La Ville de Matagami a également contribué à la bonne tenue de l’exposition. Son directeur du Service des loisirs, Nicolas Moquin, rappelle que « notre objectif à la Ville est vraiment d’offrir une vitrine à nos artisans locaux. Pour nous, c’est important de participer en leur offrant l’aide nécessaire pour préparer leur activité. »

Avec cette collaboration, les organisateurs de l’évènement ont pu bénéficier d’un soutien logistique incontournable, permettant ainsi aux artistes de se concentrer sur la mise en valeur de leurs dizaines d’œuvres.

Vers une nouvelle édition ?

Face au succès de cette mobilisation artistique et citoyenne, la vice-présidente de l’Association et responsable de l’évènement Stéphanie Robitaille n’écarte pas l’idée de renouveler l’expérience à l'avenir, en particulier auprès des jeunes créateurs du Delt’Art. Une première étape pour pérenniser la formation d'une relève artistique locale prometteuse.