
PJES : un Pub Quiz pour rapprocher la population de l’économie sociale à la Baie-James

Il y a quelques jours, le Pôle Jamésien d'économie sociale (PJES) lançait une tournée régionale du Pub Quiz à Lebel-sur-Quévillon, à Chibougamau et à Matagami, respectivement les 13, 18 et 24 novembre 2025. Organisée dans le cadre du Mois de l’économie sociale tenu du 1er au 30 novembre, son objectif est clair : amener les citoyens et les citoyennes à mieux connaître l’économie sociale et mieux comprendre comment elle se déploie à travers la région.
Une idée née lors du Sommet de l’économie sociale 2025
L’initiative a pris racine au cours d'échanges tenus lors du Sommet de l’économie sociale 2025, qui s'est déroulé à Montréal en mai dernier. À présent, le PJES souhaite concrétiser ces discussions par le biais d'actions tangibles sur le terrain.
Selon Abdina Djelilou Forgo, conseiller en développement économique auprès de l’Administration régionale Baie-James, ces rendez-vous permettent de replacer l’économie sociale au cœur des préoccupations régionales.
« L’économie sociale, c’est quand même très important pour notre milieu et pour notre communauté. L’économie sociale travaille pour la communauté », rappelle-t-il.
Pour arriver à leurs fins, les organisateurs du Pub Quiz ont élaboré un questionnaire composé d'une trentaine de questions réparties en quatre blocs progressifs. Le jeu débute par des notions générales avant de mettre en lumière les entreprises d’économie sociale présentes à la Baie-James.
Des thématiques concrètes et adaptées aux besoins
Les questions du Pub Quiz — qui se veulent les plus proches des réalités rencontrées par la population jamésienne — s’attardent sur les huit grandes thématiques abordées lors du dernier Sommet de l’économie sociale, incluant la transition socioécologique, l’alimentation durable, l’accès au logement ou encore les services aux aînés.
L'activité se termine sur une réflexion centrale : « Qu’est-ce qu’une économie qui travaille pour nous ? », en écho au thème retenu pour le Mois de l’économie sociale 2025.
Aude Rokosz, chargée de projets en économie sociale à l’Administration régionale Baie-James, espère que la formule réussira à capter l’intérêt du public.
« On a espoir qu’avec ce Pub Quiz, ça va justement permettre d’allumer un peu les gens sur certaines questions parce qu’on couvre diverses thématiques », souligne Mme Rokosz.
Photo : Nicolas FivelAbdina Djelilou Forgo et Aude Rokosz, organisateurs du Pub QuizRapprocher davantage les citoyens des entreprises d’économie sociale
Au terme d'une entrevue accordée à l'Aurore Info, les organisateurs ont démontré leur souhait que l’économie sociale soit reconnue à sa juste valeur dans notre région.
La chargée de projets en économie sociale « espère que ça va permettre de réaliser que l’économie sociale, c’est un modèle d’affaires qui fonctionne, qui est présent partout au Québec et qui est une réponse aux besoins de nos communautés ».
À l'image des 21 autres Pôles d’économie sociale de la province, le PJES veut développer un réflexe d’intérêt, voire d’implication locale, chez les citoyens et citoyennes de la Baie-James.




