Logo Aurore

Oujé-Bougoumou : début d'un chantier stratégique pour le transport lourd

Nicolas Fivel
La circulation se fera en alternance jusqu’au 10 octobre 2025, avec une vitesse réduite à 50 km/h pour des raisons de sécurité.
Publié le 9 mai 2025 par Nicolas FivelPxHere

Des travaux majeurs ont été récemment engagés sur un pont situé entre les kilomètres 13 et 14 de la route d’Oujé-Bougoumou, en Eeyou Istchee Baie-James. L’objectif est de restaurer sa pleine capacité portante, soit 185 tonnes, d’ici au 10 octobre 2025.

Une remise à niveau pour le transport lourd

Depuis le 5 mai dernier, le ministère des Transports et de la Mobilité durable a entrepris la réfection du tablier d’un pont crucial pour le passage des véhicules lourds en direction d’Oujé-Bougoumou. Ce pont, utilisé de façon intensive, fonctionnait jusqu’à récemment sous une circulation alternée en raison d’une limite temporaire de capacité.

« Ces travaux visent à redonner la pleine capacité de charge de ce pont-là à 185 tonnes », explique Nathalie Truchon, conseillère en communication auprès du ministère. Une étape primordiale pour rendre la circulation plus sécuritaire et efficace sur cette route très fréquentée par le transport lourd.

Circulation maintenue, mais encadrée

Pendant toute la durée du chantier, la circulation sera maintenue, mais en elle se fera toujours en alternance, grâce à un système de feux de chantier. La voie sera réduite à 3,6 mètres de largeur, et la limite de vitesse est abaissée à 50 km/h pour assurer la sécurité de tous.

« C’est une route qui donne accès à la communauté d’Oujé-Bougoumou. […] On demande de respecter la limite de vitesse et la capacité de charge pour les camions », insiste Mme Truchon qui rappelle aux usagers de faire preuve de patience et de prudence jusqu’à la fin des travaux, prévue pour l’automne 2025.