Logo Aurore

Nord-du-Québec : un appel à célébrer les héros de l’ombre

Hind Dekkar
Deux personnes qui font du bénévolat
Publié le 20 novembre 2025 par Hind DekkarPhoto : Pexels


Dans les communautés du Nord-du-Québec, où la solidarité est souvent un pilier de la vie quotidienne, le gouvernement du Québec invite la population à souligner l’engagement de celles et ceux qui donnent de leur temps pour le bien commun. Jusqu’au 5 décembre 2025, les citoyennes et citoyens de la région peuvent proposer la candidature d’un bénévole ou d’un organisme communautaire aux prix Hommage bénévolat-Québec 2026.

Lancée par Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, et Ian Lafrenière, ministre responsable du Nord-du-Québec, cette campagne vise à reconnaître publiquement l’apport essentiel des bénévoles dans des milieux souvent confrontés à des défis d’isolement, de ressources ou d’accès aux services. « Le bénévolat joue un rôle essentiel dans la vitalité de nos communautés, particulièrement dans celles de la Jamésie, du Nunavik et d’Eeyou Istchee », a souligné M. Lafrenière. « Nous avons le devoir de reconnaître l’engagement des bénévoles d’ici et de créer les conditions gagnantes pour qu’ils puissent s’épanouir. »

Trois catégories pour refléter la diversité de l’engagement

Chaque année le gouvernement du Québec remet les prix Hommage bénévolat-Québec à environ quarante personnes et organismes provenant de toutes les régions du Québec afin de souligner leur contribution remarquable à la vie communautaire cette distinction est considérée comme l’une des plus prestigieuses en matière de reconnaissance de l’engagement bénévole, trois catégories sont ouvertes à la mise en candidature soit jeune bénévole – prix Claude-Masson – destiné aux personnes âgées de 14 à 35 ans, bénévole pour les personnes de 36 ans et plus et organisme pour les groupes à but non lucratif reconnus pour leur impact social. D'ailleurs les candidatures peuvent être déposées en ligne.

Les lauréats seront sélectionnés par un comité composé de représentants du gouvernement, du Réseau de l’action bénévole du Québec, de la Fédération des centres d’action bénévole, ainsi que des fils du journaliste Claude Masson, dont le nom est associé à la catégorie jeunesse. La 29e cérémonie de remise des prix se tiendra au printemps 2026, dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole.