Logo Aurore

Mont Sorcier : Cerrado Gold franchit une nouvelle étape avec son projet minier près de Chibougamau

Nicolas Fivel
Malgré une augmentation des coûts d’investissement initiaux, l’entreprise prévoit déposer son Étude d’Impact Environnemental et Social courant 2026 et vise un début de construction en 2028.
Publié le 17 novembre 2025 par Nicolas FivelMine détenue par Cerrado Gold / Photo : Facebook de Cerrado Gold

La compagnie minière Cerrado Gold Inc. annonce une avancée majeure dans le développement de son projet de magnétite de haute pureté Mont Sorcier, situé à proximité de Chibougamau. L’étude de faisabilité, qui est désormais en phase avancée et devrait être finalisée avant le deuxième trimestre de 2026, confirme une nette révision à la hausse du taux de production.

Une production revue à la hausse

L’un des éléments centraux de l’étude en cours implique l’augmentation de la capacité annuelle de production. Effectivement, Cerrado Gold prévoit désormais passer de 5 à 8 millions de tonnes par an dès la troisième année d’exploitation, représentant une croissance de 60 %.

Une révision des perspectives de production qui démontre le potentiel élevé pour ce gisement, ainsi que la volonté de l’entreprise de s’imposer davantage sur le marché du minerai de fer de haute pureté.

Des investissements plus élevés que prévu

Toutefois, la montée en puissance pour ce projet majeur a un coût. La première phase verra ses investissements augmenter de 30 à 40 % par rapport à l’évaluation économique préliminaire réalisée en 2022.

La compagnie minière, implantée à Toronto, explique que cette hausse est notamment due à une refonte du schéma de traitement, mais aussi à l’agrandissement des infrastructures requises pour soutenir le futur niveau de production.

Néanmoins, Cerrado Gold anticipe des coûts d’investissement nettement plus faibles lors de la seconde phase, puisque plusieurs installations auront déjà été construites dans le cadre de la première.

Un calendrier d’exploitation déjà établi

Malgré ces corrections, la durée de vie prévue pour le projet minier Mont Sorcier demeure inchangée : 20 ans, selon les dernières projections effectuées par la compagnie, qui prévoit déposer son Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES) au quatrième trimestre de 2026.

À condition d’obtenir les autorisations gouvernementales et les financements nécessaires, un début de la construction pourrait intervenir autour de la mi-2028.