
MONONC’ SERGE et ANONYMUS mettent la Baie-James à l'heure du métal

Deux concerts attendus à Matagami et Lebel-sur-Quévillon
Le groupe ANONYMUS et l’auteur-compositeur-interprète MONONC’ SERGE seront en spectacle ce mercredi 26 mars à la salle multidisciplinaire de Matagami, puis ce vendredi 28 mars à la salle Desjardins de Lebel-sur-Quévillon. Ces deux représentations font partie de la tournée entourant la sortie de leur dernier album commun, Métal canadien-français, dévoilé à l’automne 2024 après 16 ans d’absence en studio.
Initialement prévue pour trois dates seulement, la tournée a pris de l’ampleur. Séduit par l’invitation de la Ville de Matagami, MONONC’ SERGE (de son vrai nom Serge Robert) se dit enthousiaste à l’idée de retrouver le public jamésien.
« Au départ, cette tournée-là devait comporter seulement trois dates : Amos, Lebel-sur-Quévillon et Rouyn-Noranda. Et Matagami nous a appelés pour rajouter une date ce mercredi 26 mars. J’en étais très content, j’y suis allé une seule fois il y a six ou sept ans et c’est un peu mythique pour moi Matagami », constate MONONC’ SERGE.
Un retour très attendu après 16 années d'absence
La collaboration entre MONONC’ SERGE et ANONYMUS ne date pas d’hier. Dès le début des années 2000, ils lancent l’album L’académie du massacre, suivi en 2008 d’un second, Musique barbare. Pourtant, après ces deux projets communs, aucune nouvelle production n’avait vu le jour jusqu’à la sortie de Métal canadien-français.
Pour MONONC’ SERGE, ce nouvel album reste fidèle à l’esprit qui a marqué leur collaboration : un métal puissant, sans se prendre trop au sérieux.
« C’est du métal, c’est outrancier, c’est de la musique excessive, mais ce n’est pas du métal sombre, ténébreux, déprimant. On fait du métal dans un esprit de rigolade et de bonne humeur. […] C’est un peu du déconnage ! » s'extasie MONONC’ SERGE.
Une tournée festive et captivante
Avec ces deux concerts à Matagami et Lebel-sur-Quévillon, MONONC’ SERGE et ANONYMUS promettent une ambiance captivante et festive. L’artiste montréalais, connu pour ses textes irrévérencieux et son humour ravageur, se réjouit de renouer avec la scène Nord-québécoise et de retrouver son public.
Qualifiant cette tournée de véritable « aventure », MONONC’ SERGE se dit prêt à offrir aux spectateurs de la Baie-James une expérience unique mêlant puissance sonore et humour décapant.